vendredi 15 janvier 2016

Chroniques 2015 \ Code 93 d'Olivier Norek



Un coup de cœur percutant : "Code 93" d'Olivier Norek chez Michel Lafon et Pocket

Le pitch: Victor Coste est flic au SDPJ 93. Un cadavre se réveillant en pleine charcuterie sur la table d'autopsie, un autre victime d'autocombustion vibrant au rythme du portable qu'il a dans le bide, sans compter d'étranges courriers anonymes évoquant un "Code 93", vont entraîner le capitaine et son équipe dans une enquête haletante et captivante, dont on ne sortira pas indemne...

Pourtant repéré dès sa sortie, mon petit coeur ne s'était pas emballé à la lecture de la 4ème de couverture, abandonnant ainsi ce code en pleine librairie. Puis, j'ai rencontré son auteur à l'occasion d'un salon... Un vrai flic, qui sait donc de quoi il parle, et au grand coeur qui plus est, quelqu'un de simple, humble, généreux et très sympathique. Quelqu'un à qui je pouvais donc volontiers laisser une chance... M'évitant ainsi la plus grande bévue littéraire de ma vie !

Car il ne m'a fallu que quelques heures pour percer le mystère du Code 93 et me prendre ainsi une belle claque! On est pris au piège dès les premières lignes de ce polar, dont les courts chapitres vous plonge dans une enquête passionnante à un rythme effréné. Le 93 que l'auteur nous dépeint n'est pas caricatural, pour la simple et bonne raison qu'il le connaît parfaitement. On sent percer le réel, le vécu, l'expérience au fil des pages. L'intrigue est très bien menée, c'est brutal, mais pas gore non plus.
Les personnages sont tres réalistes et attachants, surtout ce capitaine qui nous paraît solide et abîmé à la fois.

En bref, voilà un vrai boss du polar que vous devez découvrir sans plus attendre !