vendredi 15 janvier 2016

Chroniques 2015 \ La Nuit commencera de Thierry Illouz



Une belle petite découverte: "La nuit commencera" de Thierry Illouz chez Buchet Chastel.

Le pitch: Comment peut réagir une mère qui vient d'assister au procès de son fils de 23 ans, passé de "bon petit" à "assassin" en quelques minutes irréparables, crime pour lequel elle le voit condamné à 13 ans de réclusion criminelle?

Lu sur les conseils d'une relation de travail avec qui je partage ma passion pour la lecture, c'est une découverte intéressante que j'ai faite là!

L'auteur, avocat pénaliste de profession, sait de quoi il parle. Et pourtant le sujet n'est pas facile à traiter: car si l'on peut aisément s'imaginer à la place d'une victime, il est bien plus compliqué de se mettre à la place de la mère d'un assassin. Elle n'est pas celle qui a tué, mais elle n'est pas victime non plus. Et c'est ici tout le talent de l'auteur que d'aborder les différents sentiments que peut ressentir cette mère qui vient pourtant de voir sa vie basculer en quelques secondes: viennent alors la tristesse, la honte, la gêne, la colère, la culpabilité... Le style de l'auteur, sensible et sobre à la fois, rend ce récit remarquablement réaliste.

En bref un livre à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire