vendredi 15 janvier 2016

Chroniques 2015 \ La Part des Ténèbres de Stephen King



Et voici un grand roman du King Stephen, le seul et l'unique! "La part des Ténèbres" chez Pocket.

Le pitch: Thad Beaumont est écrivain. Inconnu sous son vrai nom, celui-ci fait un tabac lorsqu'il écrit des romans sanglants sous son pseudonyme, Georges Stark. Lorsqu'il décide de révéler la vérité, pour se consacrer à l'écriture sous sa véritable identité, lui et son épouse Liz se prêtent à un simulacre d'enterrement du nom de plume, posant même en photo devant la tombe pour un magazine. Seulement voilà: la tombe est profanée, des empreintes de pas semblent en sortir... Et les morts sanglantes s'accumulent... Georges Stark, es-tu là?

Perdue au fond du rayon SK d'une grande librairie, intriguée par ce titre que je ne connaissais pas dans sa bibliographie, et séduite par une 4ème de couverture volontairement laconique, j'ai emporté cette part de ténèbres et me suis plongée dedans pour ne reprendre mon souffle qu'au point final.

Il s'agit là d'un thriller fantastique de haute volée, rempli d'allusions littéraires et cinématographiques délicieuses. L'intrigue, originale, est menée de main de Maître, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque personnage, même secondaire, a un rôle crucial à jouer, mais plus encore, c'est dans l'empathie profonde qu'on ressent pour le héros et son alter ego maléfique que réside l'exploit de l'auteur.

Bref, un roman du grand King à notre surtout pas louper... Après lequel vous ne verrez plus jamais les moineaux de la même façon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire