vendredi 15 janvier 2016

Chroniques 2015 \ La Vie selon Ove de Fredrik Backman



Un roman truculent autant que touchant: "La vie selon Ove" de Fredrik Backman, chez Pocket et Presses de la Cité.

Le pitch: À 59 ans, veuf du grand amour de sa vie et remercié par ses employeurs, Ove est un vieil homme plein de principes, aigri, bourru et ronchon, qui n'a plus qu'une idée en tête tandis qu'il fait sa tournée quotidienne d'inspection matinale: se suicider, peu importe la manière du moment qu'il rejoint la seule personne au monde qui le comprenait et sans laquelle il n'arrive plus à vivre. Seulement ses nouveaux voisins, composés de deux petites filles, d'une femme enceinte qui n'a pas le permis et de son grand empoté de mari, sans compter un chat de gouttière estropié et des petits jeunes du voisinage, viennent chambouler son funeste projet...

Alors que mon oeil de lynx lecteur avait repéré ce livre dès sa sortie, convaincue par une 4ème de couverture aguicheuse, mon imposante PAL ne m'a permis sa lecture qu'à sa sortie en poche... Et il était temps!

Car c'est un bel hymne à la vie que voilà! Avec un zeste d'humour et un brin de légèreté, l'auteur parvient à nous livrer une histoire très émouvante, celle d'Ove, un homme particulièrement malmené par la vie, bourré de principes d'une époque révolue à l'heure d'Inter-né où plus personne ne sait changer une roue de vélo, purger des radiateurs ou faire un vrai café, une homme qui, sous son air grincheux, est pourtant un chic type honnête, humble, courageux, généreux, au coeur GROS comme ça! Les autres personnages ne sont pas en reste, tout aussi irrésistibles tant ils sont attachants. A travers eux, c'est une véritable leçon d'amour et d'amitié, de tolérance et de solidarité que l'auteur nous donne tout en douceur, laissant réfléchir sur le temps qui passe, la mort... Et surtout la vie.

En bref, un vrai petit concentré d'émotions à découvrir sans plus tarder!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire