vendredi 15 janvier 2016

Chroniques 2015 \ Peine Perdue d'Olivier Adam




Un roman intéressant: "Peine Perdue" d'Olivier Adam chez Flammarion et J'ai Lu.

Le pitch: Dans une petite station balnéaire de la Côte d'Azur en pleine arrière saison, alors que tout devrait être calme, la petite vie apparemment tranquille de ses habitants, qui se connaissent tous plus ou moins, va être chamboulée par la violente  agression d'Antoine, petite star de l'équipe locale de football, tandis qu'une terrible tempête se déchaîne, occasionnant de multiples dégâts et  entraînant de nombreuses disparitions...

"Rentrez chez vous, lisez!" était écrit sur le bandeau de ce roman. Aussi me suis-je donc empressée d'obéir à cette injonction, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien que ce genre de lecture ne m'est vraiment pas habituel.
 
L'auteur nous livre ici un roman choral où se succèdent une vingtaine de personages, des gens ordinaires dont les histoires personnelles s'imbriquent subtilement pour faire avancer l'intrigue. L'auteur nous peint à chaque chapitre un portrait, le plus souvent sombre ou mélancolique, un destin brisé, des espoirs déçus, des talents gâchés, mettant ainsi sa plume talentueuse au service d'une fresque du quotidien, métaphore d'une société prise dans le tourbillon de la vie.

En bref, un roman authentique, à découvrir.