vendredi 15 janvier 2016

Chroniques 2015 \ Puzzle de Franck Thilliez



Un thriller sensationnel: "Puzzle" de Franck Thilliez, chez Pocket et Fleuve Noir.

Le pitch: Ilan Dedisset tente de se reconstruire un semblant de vie, loin de son addiction aux jeux virtuels. Pompiste dans une station d'autoroute, il tente de se remettre de la mort de ses parents, disparus en mer, bien qu'il ne croit pas à la thèse accidentelle, les corps de ses parents, d'éminents scientifiques qui menaient d'importantes recherches sur la mémoire, n'ayant pas été retrouvés. Alors qu'il essaie aussi de se relever de sa rupture avec Chloé Sanders, rupture aussi brutale qu'inexpliquée un an auparavant, celle-ci le recontacte après avoir totalement changé d'apparence. Elle aurait trouvé la possibilité de pouvoir enfin participer à la chasse aux trésors ultime dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. A la clé, 300000 euros pour le vainqueur.
Conduits dans le gigantesque hôpital psychiatrique Swanessong, désaffecté et isolé en plein milieu des montagnes alpines, ils se retrouvent enfermés dans cet endroit terrifiant avec six autres participants. Mais quand Ilan découvre des informations liées à ses parents et que des joueurs commencent à disparaître, il devient difficile de distinguer le jeu de la réalité, d'autant que Lucas Chardon, un psychotique interné depuis quelques mois dans une UMD après avoir assassiné huit personnes à coups de tournevis dans un refuge en montagne, semble s'être joint à la partie...

Intriguée par le titre de cet auteur reconnu, je me suis lancée dans ce puzzle aux mutliples allusions dantesques et n'en suis pas ressortie indemne.
 
Dans un huis clos oppressant, l'auteur nous livre une intrigue particulièrement machiavélique et angoissante, et sait remarquablement perdre son lecteur, qui ne parvient plus à démêler le vrai du faux. Le personnage d'Ilan est diaboliquement complexe, autant qu'il nous paraît inquiétant au fur et à mesure qu'on s'enferme dans ce sinistre endroit. L'atmosphère reste extrêmement effrayante tout au long de l'histoire et, bien qu'on devine le dénouement avant la fin grâce aux indices que l'auteur distille savamment au fil des chapitres, ce roman n'en reste pas moins captivant jusqu'aux dernières pages. 

En bref, un vrai coup de coeur pour ce formidable thriller!