vendredi 15 janvier 2016

Chroniques 2015 \ Juste avant l'oubli d'Alice Zeniter



Un roman à découvrir en cette rentrée littéraire: "Juste avant l'oubli" d'Alice Zeniter chez Flammarion.

Le pitch: Franck, infirmier par choix, s'apprête à rejoindre sa compagne depuis 8 ans, Émilie, partie sur l'île de Mirhalay pour écrire une thèse sur Galwin Donnell, maître incontesté du polar qui y a vécu ses dernières années avant de disparaître dans des circonstances troublantes. Emilie doit en outre y organiser les Journées internationales consacrées à l'auteur mythique. Mais alors que Franck espère pouvoir recoller les morceaux en rejoignant Emilie, et la demander en mariage, rien ne se passe comme prévu dans cet environnement rempli d'universitaires passionnés, et c'est finalement avec Jock, l'énigmatique gardien de l'île détestant l'auteur, que Franck va passer tout son temps...

Figurant dans ma petite sélection de cette rentrée littéraire, j'ai beaucoup aimé ce roman qui sait mélanger les genres avec brio. L'histoire d'amour du roman n'empêche pas au huis clos de l'île et à son atmosphère sombre de faire aussi penser à un polar. L'auteur a en outre eu le talent de recréer un auteur, une oeuvre littéraire et des articles divers le concernant avec un réalisme épatant.
Les personnages sont tout aussi intéressants, notamment Galwin Donnell, paradoxalement si présent par son absence. Et l'énigme autour de sa disparition finit de rendre l'intrigue totalement envoûtante.

En bref, un très bon roman à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire