dimanche 21 février 2016

Chroniques 2016 \ Forever Young de Charlotte Orcival


Un roman prenant et touchant : "Forever Young" de Charlotte Orcival, disponible sur Amazon.
Le pitch: 1984. C'était le temps où les mobs, les cassettes et les cabines téléphoniques étaient encore d'actualité. A l'aube de l'adolescence, Anna Sobieski, 13 ans, est sur le point de démarrer une nouvelle vie à Vannes, petite ville de Bretagne dans laquelle elle vient de déménager afin de suivre son père et son nouvel emploi, quittant Paris, son univers et ses repères. Tandis qu'elle se retrouve scolarisée dans le collège où travaille sa mère comme professeur de maths, Anna va devoir se faire une place dans son nouveau monde. Avec ses précieux amis Erwan et Laure, et tandis qu'elle s'amourache du beau Julien, la jeune fille ne sait pas encore que cette année sera celle de toutes les premières fois...
 
Tentée avec le résumé que j'en avais lu après avoir été contactée sur Twitter par son auteur, c'est avec un immense plaisir que j'ai lu ce formidable roman.
 
A la manière d'un journal intime, l'auteur nous livre avec un réalisme particulièrement touchant l'entrée d'Anna dans la difficile période de l'adolescence et tout ce qu'elle implique. Au fur et à mesure de notre lecture, et à l'instar des autres adolescents, on ne peut que s'attacher à cette jolie jeune fille, qu'on apprend finalement à connaître en même temps qu'elle même se découvre. Tandis qu'on la voit grandir, l'auteur a su trouver le ton juste pour nous faire partager ses joies et ses peines, ses doutes et ses colères, telle une plongée nostalgique dans notre propre passé.Le fait de retrouver des paroles de chanson glissées en début de chaque chapitre est d'autant plus original que cela renforce le sens du texte qui les suit.
En bref, un roman touchant pour une tendre leçon de vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire