samedi 26 mars 2016

Chroniques 2016 \ Le Tigris dans l'Oreille d'Odile Marteau Guernion


Une formidable découverte: "Le Tigris dans l'oreille", de Odile Marteau Guernion chez Edilivre.
Le pitch: Jeune fille désabusée, Estelle, 16 ans, prépare son sac de manière déterminée avant de  saluer ses parents et quitter le domicile familial à bord d'une petite camionnette blanche. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune gothique est repêché en pleine mer dans les filets du chalutier de Simon Blot. Alors que l'affaire est confiée à Anna Le Goff et son équipe, tous les indices laissent à penser qu'il s'agit d'un malheureux suicide. Mais Anna Le Goff ne se laisse pas abuser par tant d'évidences et décide d'approfondir l'enquête...
Découvert après avoir été contactée sur Twitter par son auteure qui me l'a très gentiment envoyé, c'est avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dans ce petit polar particulièrement prenant.
 
L'auteur nous entraîne ici au cœur d'une enquête bretonne rondement menée et particulièrement bien ficelée. Le suspens est brillamment maintenu tout au long du roman, l'auteur disséminant avec talent autant de fausses pistes que d'indices tout au long du récit. Quoiqu'un peu brusque, le dénouement n'en reste pas moins particulièrement réussi.
Les personnages ne sont pas en reste: particulièrement fouillés et bien construits, l'auteur su apporter une véritable consistance à nos enquêteurs en les dotant d'une véritable vie personnelle très réaliste, ce qui les rend d'autant plus attachants.
Les sublimes descriptions ajoutées à la très agréable plume de l'auteur contribuent également à l'énorme plaisir que l'on prend à lire ce livre.
 
En bref, un polar très réussi! Il me tarde de découvrir d'autres aventures d'Anna Le Goff!