dimanche 6 mars 2016

Chroniques 2016 \ La Brigarde du Rire de Gérard Mordillat


Une critique acerbe de la société actuelle: La Brigade du Rire de Gérard Mordillat, chez Albin Michel.

Le pitch: Alors qu'un groupe de sept amis, égratignés par la vie et la société actuelle, décident d'organiser des retrouvailles pour fêter les 30 ans de leur victoire lors d'un championnat de Handball, l'un d'eux manque à l'appel, celui-ci s'étant suicidé ainsi que l'indique sa compagne. Alors que les esprits s'échauffent autour de leurs déboires, notamment professionnels, ils décident de devenir la Brigade du Rire et enlèvent Pierre Ramut,  éditorialiste au journal "Valeurs françaises" pour le faire... travailler aux conditions qu'il prône : semaines de 40 heures payées 20% inférieur au SMIC... Alors qu'ils mettent leur plan à exécution, cet événement va au final représenter un immense tournant dans leur vie...

Repéré à l'occasion de la rentrée littéraire et en pleine réforme du Code du Travail, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur cet ovni tragi-comique.

Sous couvert d'une belle histoire d'amitiés de personnages hauts en couleurs, l'auteur nous livre une critique acerbe de l'économie mondiale et du monde de travail, mais plus largement de notre société actuelle. Quoiqu'un peu long, le lecteur se prend vite au jeu et est tenu en haleine tout au long de ce roman, en même temps qu'il apprend à connaître ces personnages qui connaissent chacun leur lot de drames et autres déconvenues. 
Porté par une belle plume, l'auteur nous livre ainsi un message bien plus sérieux et profond qu'il n'y paraît!

En bref, un roman mordant à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire