jeudi 28 avril 2016

Chroniques 2016 \ Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre) de Martin Rouz



Un roman surprenant: "Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre)" de Martin Rouz, disponible sur Amazon.

Le pitch: Informaticien d'une redoutable efficacité mais légèrement piqué, Yohann Brakash travaille chez KeOps, florissante société de BTP n°2 en Europe, géré par Alain Jaret, un odieux magouilleur et fin stratège qui a décidément des amis très haut placés. 
Yohann renoue une relation, déjà complexe, avec son ex petite amie Marion Bellegarde, journaliste d'investigation de renom, étonnante par son professionnalisme et sa force de caractère.
Tandis que cette dernière se plonge dans une enquête délicate à propos d'une prise d'otages terroriste qui a viré au fiasco à Tripoli, Yohann rencontre la femme de son boss, la très bourgeoise, timide et effacée Christine...

Alors que j'étais en voyage, il me fallait décidément un livre digne d'intérêt pour retenir mon attention: Avec sa couverture intrigante, ses titre et sous-titre accrocheurs, sa présentation énigmatique, ce roman représentait le candidat idéal et a su transformer l'essai avec brio!

L'auteur nous plonge dans une intrigue particulièrement complexe au coeur de diaboliques magouilles politico-financières, sans pour autant perdre son lecteur au fil de la lecture, l'histoire étant, en dépit de quelques maladresses, remarquablement crédible, solidement construite et bien menée. Le suspense est brillamment maintenu tout au long de ce roman, inclassable tant il allie superbement les genres, et le lecteur se retrouve ainsi à suivre avec assiduité l'évolution de ce récit.
Les personnages, et notamment Yohann, Christine et Marion, sont particulièrement travaillés, étoffés et intéressants pour susciter l'intérêt du lecteur. J'aurais apprécié davantage de développement et d'investissement dans la relation entre Yohann et Marion, mais peut-être dans un prochain roman!
Le style de l'auteur, vif et fluide, rend cette lecture d'autant plus agréable.

Bref, voici un roman étonnant, à découvrir!