lundi 18 avril 2016

Chroniques 2016 \ Les aventures d'Edgar Nelson de Franck Driancourt


Pari risqué mais réussi pour ce superbe roman : "Les aventures d'Edgar Nelson", de Franck Driancourt, disponible sur Amazon.

Le pitch : Tristes vacances en vue pour Edgar Nelson qui s'apprête à passer une semaine de vacances chez ses grands-parents qui vivent dans un endroit isolé, sans console de jeu, Internet, ni réseau mobile. D'autant plus tristes que la famille vient d'être endeuillé par la décès prématuré de Christophe, l'oncle d'Edgar qui était également son confident. Lui qui n'aime pas lire va pourtant hériter pour son séjour de la chambre du défunt et de sa vaste bibliothèque. Saisissant l'occasion, faute d'occupations, Edgar décide de se plonger dans les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain avant de s'endormir. Il va alors se réveiller à St Petersburg, sur les rives du Mississippi en plein XIXème siècle, et rencontrer le fameux Tom Sawyer et son ami Huckleberry Finn, sans oublier la douce Becky Thatcher. Il va surtout retrouver son oncle adoré, lequel est accusé d'un odieux crime qu'il n'a pas commis. Avec ses nouveaux amis, Edgar va devoir affronter le méchant Joe l'Indien et son acolyte Muff Potter pour sauver la vie de son oncle Christophe...

Découvert par hasard sur Twitter et immédiatement séduite à l'idée de retrouver Tom Sawyer et ses amis, c'est sans hésiter que je me suis procuré cet audacieux roman. Je ne l'ai pas lu non... Je l'ai dévoré! Je ne l'ai pas aimé, non plus... Je l'ai ADORE!

Il fallait oser s'attaquer à un tel monument de la littérature et, avec un indéniable talent, l'auteur relève brillamment ce défi de glisser une histoire dans l'histoire mythique de Tom Sawyer et ses amis qu'on prend plaisir à retrouver! L'auteur nous plonge ainsi dans de passionnantes aventures aux côtés de nos formidables héros. Riches en péripéties et rebondissements, l'intrigue est particulièrement bien construite et maîtrisée, et le lecteur est tenu en haleine tout au long du roman, les yeux rivés aux pages qui défilent à une vitesse toujours plus folle. Le dénouement est aussi brillant que touchant, et parvient à provoquer chez le lecteur cette sensation d'avoir vécu ces aventures aux côtés de nos héros.
On se plait à retomber en enfance en côtoyant les gentils Tom, Huck et Becky, et les méchants Joe l'Indien et Muff Potter! Mais Edgar est sans conteste le plus abouti, le plus profond et le plus attachant des personnages.
L'écriture est simple, fluide, belle, agréable, et contribue davantage encore à nous faire passer un fabuleux moment de lecture!

En bref, une lecture captivante ! Il me tarde de retrouver Edgar dans de nouvelles aventures aux côtés d'autres personnages cultes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire