mardi 17 mai 2016

Chroniques 2016 \ Entre deux mondes de Stéphanie Lagalle


Une belle romance, originale et captivante : "Entre deux mondes", de Stéphanie Lagalle, disponible sur Amazon.
Le pitch : Sur la planète Hodrion, Illan s'apprête à connaître le nom de sa moitié le jour de ses 17 ans, grâce à "La Destinée", machine innovante issue des technologies les plus avancées de son peuple. Mais la situation devient aussi inédite que désespérée lorsque la machine affiche le magnifique visage de Léna... Une terrienne. La machine ne fait jamais d'erreur et la jeune fille hante désormais l'esprit d'Illan. Dès lors, et contre l'avis de son entourage, Illan va prendre la lourde décision de quitter sa planète pour rejoindre la Terre et faire connaissance avec la personne vouée à être son âme sœur...
Voilà un petit moment que je n'avais pas lu de romans pour jeunes adultes. Non parce que cela ne m'intéresse pas mais plus simplement parce que l'occasion ne s'était plus présentée, jusqu'à ce partenariat très gentiment proposé par cette charmante auteure que je remercie vivement pour avoir pensé à moi. Un synopsis alléchant, une couverture magnifique, il n'en fallait pas plus pour me convaincre, c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman!
Usant avec talent et romantisme de son imagination débordante, l'auteur nous entraîne en plein cœur d'une histoire d'amour apparemment impossible à laquelle un jeune homme croit pourtant éperdument. Bien qu'estimant une scènes ou deux assez peu crédibles, l'intrigue est brillante et rondement menée, narrée à deux voix, celles de nos deux protagonistes dont on suit le point de vue et partage la progression tout au long du récit. On se plait ainsi à s'impatienter de savoir ce qu'il va advenir de nos tourtereaux faits l'un pour l'autre mais coincés entre deux mondes... Deux mondes parfaitement bien décrits d'ailleurs par l'auteure qui présente les deux planètes avec leurs ressources et leurs inconvénients, permettant ainsi d'adopter un point de vue neutre, neutralité d'autant plus renforcée et bienvenue avec cette fin suffisamment ouverte pour permettre au lecteur d'imaginer lui-même l'avenir possible de nos amoureux.
Remarquablement bien construits et fouillés, nos protagonistes sont particulièrement attachants, et même vraiment croquignolets, incarnant à la perfection cette histoire d'amour hors du commun.
En dépit de quelques coquilles subsistant dans le texte, la plume de l'auteure est vraiment agréable à lire, le style simple et très plaisant, rendant la lecture particulièrement prenante. Il s'agit d'un livre qu'on ne peut lâcher avant la dernière page tournée.
Bref, un roman frais et envoûtant, à découvrir sans hésiter !