mercredi 11 mai 2016

Chroniques 2016 \ La Tuile et autres Bricoles de Christian Baup


Une belle petite leçon de vie : "La Tuile et autres bricoles", de Christian Baup, autoédité chez Publishroom.
 
Le pitch : Suite à une dramatique chute à l'origine d'une fracture des vertèbres, Christian se retrouve bloqué par un corset qui le bloque de la nuque au bassin. Admis en conséquence dans un Centre de rééducation pour apprivoiser la douleur et réapprendre à marcher, le narrateur se livre alors sur son quotidien, entre séances de kiné et visites médicales, entre repas debout à la cafétéria et nuits difficiles, entre vie en communauté et vétusté des locaux, entre petits victoires et gros découragements...
 
Découvert par l'intermédiaire de mon récent partenariat avec la plateforme d'autoédition Publishroom, qui me l'a très gentiment proposé puis envoyé, je me suis véritablement délecté de ce très court roman dont le sujet est pourtant grave.
L'auteur nous plonge ici dans son quotidien fait de douleurs et désagréments... Sans une once d'apitoiement sur son sort ! Bien au contraire, l'auteur use et abuse d'un humour grinçant voire même cynique, traitant avec finesse et légèreté même les moments les plus difficiles, faisant allègrement passer la pilule auprès de son lecteur qui se surprendra même à sourire à la lecture de certains passages.
Pour autant, l'émotion n'est pas absente de ce récit, bien au contraire, et certaines scènes sont même particulièrement poignantes jusqu'à un dénouement vraiment touchant. Avec une émouvante simplicité, l'auteur nous livre ainsi un véritable témoignage, nous incitant à toujours avancer avec courage et espoir car la vie continue. 
L'écriture est fluide, simple, agréable, et suffisamment subtile et travaillée pour nous faire ressentir chaque instant de ce roman, jusqu'aux odeurs, omniprésentes et brillamment décrites tout au long du récit.
 
En bref, un beau et touchant témoignage à découvrir !
 

2 commentaires:

  1. En effet, certainement un très beau moment de lecture. Merci pour cette découverte. J'en prends note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis ravie! Merci! Bonne lecture de ce très court roman!

      Supprimer