lundi 16 mai 2016

Chroniques 2016 \ L'Empyrée des Rêves de Paul Blanchot


Roman inclassable que cette échappée onirique : "L'Empyrée des Rêves" de Paul Blanchot, disponible sur Amazon.
Le pitch : Tout le monde rêve, toutes les nuits, mais peu s'en souviennent... Alors que certains revêtent une si troublante réalité... L'auteur nous invite ici au cœur de ses nuits à partager ses rêves...
Découvert sur Twitter après avoir été très gentiment contacté par son auteur, c'est avec plaisir et curiosité que je me suis plongé dans ce roman complètement atypique et inédit !
L'auteur se frotte ici à un sujet aussi singulier que délicat, nous invitant à un véritable voyage au pays des rêves, pas moins que ça! Il plonge en effet son lecteur au cœur de ses nombreux songes, faits de souvenirs comme de pures inventions, tantôt plaisants, tantôt dangereux, tantôt farfelus, tantôt magiques... Au travers d'une construction originale à la manière d'un recueil ou d'un long poème en prose, l'auteur déstabilise son lecteur en le ballottant de rêves en rêves, ce qui ne lui permet cependant que de survoler ce récit au lieu de pouvoir complètement y adhérer.
La plume très poétique et le style descriptif particulièrement soigné de l'auteur rendent cette histoire très visuelle, nous transportant dans moult endroits, et promettent ainsi un moment de lecture fort plaisant.
En bref une véritable incitation au voyage... Spirituel!