mardi 14 juin 2016

Chroniques 2016 \ Louis et les esprits de Banie de Jean-Thierry Tanakas


Un roman historique passionnant : "Louis et les esprits de Banie", de Jean-Thierry Tanakas, chez   Publishroom.
Le pitch : "Si l'Histoire raconte clairement l'expédition La Pérouse, son naufrage et l'exil de ces hommes en des terres lointaines, elle n'a pas remarqué, dans la multitude des évènements dont elle avait charge que l'un des compagnons, illustre anonyme, réchappa de son exil. Il entreprit un périple aux limites de la force humaine et jamais ne perdit espoir. Il se battit contre la mer et les éléments. Il affronta ses congénères de toutes couleurs de peau, il vainquit les maladies et les accidents. Son corps et son esprit, à force de vaillance, le ramenèrent à la civilisation et un beau jour, il rentra chez lui, vers les terres de l'Ouest, là où il était né, là où il devait mourir. Sa terre natale, comme la grande majorité de ses compagnons, c'était la France. Cette France qu'il quitta un matin d'été de l'année 1785, et qu'il retrouva en flamme, en pleine révolution à l'hiver de 1792. Comme lui avait demandé son commandant mourant dans ses bras, il se fit un point d'honneur d'atteindre celui qui avait imaginé cette aventure depuis le début, et à force de malice et de manigance, il s'introduit vers lui".
Une fois n'est pas coutume, cette citation résume avec une telle finesse le propos de ce fabuleux roman qu'il aurait été indécent de ma part de vous proposer un autre résumé. Vous l'aurez sans doute déjà compris, j'ai tout simplement adoré ce roman, et je remercie d'ailleurs Publishroom d'avoir eu l'extrême gentillesse de me contacter pour faire partie du Jury de l'Autre Édition,  cadre dans lequel j'ai reçu ce roman.
L'auteur nous fait vivre une histoire au cœur de l'Histoire, celle de l'expédition du Comte de La Pérouse, voyage d'exploration ordonné par le Roi Louis XVI, débuté en 1785 avant de brusquement prendre fin en 1788 après le naufrage des navires La Boussole et L'Astrolabe, à la suite duquel le sort des survivants est resté bien mystérieux. Richement documenté et extrêmement fouillé, l'auteur nous livre ici, avec talent et précision, une intrigue particulièrement originale et bien ficelée, un récit qui vous invite au voyage et vous pousse à approfondir vos connaissances sur ce sujet.
Captivé dès les premières pages, le lecteur plonge sans retenue aux côtés de nos voyageurs, vivant plus que lisant l'aventure en leur compagnie, ressentant chaque émotion avec eux. Riches en surprises et rebondissements, le lecteur est tenu en haleine tout au long du roman, et vogue toujours plus vite au rythme des différentes parties tant ce récit est fascinant, jusqu'à un dénouement particulièrement touchant et réussi. 
Plutôt bien construits et étoffés, les personnages sont ainsi très intéressants à suivre au fil des pages. Bien qu'on ne peut cautionner tous ses actes, on ne peut qu'être ébahi et bouleversé par toutes les aventures qu'a vécu notre énigmatique compagnon.
La plume de l'auteur, travaillée avec beaucoup de soin, de délicatesse, et même de poésie, est particulièrement belle et agréable, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce roman.
En bref, voici un roman historique aussi dépaysant que captivant, dont je vous conseille vivement la lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire