dimanche 22 mai 2016

Chroniques 2016 \ Powerful (Tome 1 : Le Royaume d'Harcilor) de S.N Lemoing



Un roman attrayant, fascinant : "Powerful (Tome 1 : Le Royaume d'Harcilor)" de S.N Lemoing, dispnible sur Amazon.
 
Le pitch : Voilà maintenant 12 ans qu'un sanglant coup d'Etat a frappé le Royume d'Harcilor, terre où se côtoient des êtres dotés de pouvoirs, les Silarens, et des êtres qui en sont dépourvus, les Iesilarens. Avec l'aide de son puissant fils totalement dévoué Litar, l'infâme Relan, alors Trésorier du Royaume, a renversé le pouvoir alors en place, assassinant le bon Roi Geldir et bon nombre de ses gardiens, parmi lesquels l'épouse de Cyr, les parents de Kaaz ou encore la mère de Selna. Depuis la population vit chichement dans la misère et la peur, mais ne perd pas espoir pour autant. Ainsi Cyr enseigne clandestinement l'histoire du Royaume aux plus jeunes, tandis que Kaaz, qu'il a recueilli et élevé comme son propre fils à la mort de ses parents, use de ses pouvoirs pour le protéger dans son activité. Mais cette révolte passive va prendre une toute autre tournure avec l'arrivée de Selna, jeune femme dotée d'immenses pouvoirs, déterminée à rallier les opprimés, renverser le tyran et permettre ainsi au peuple martyrisé de recouvrer la liberté...
 
Comme souvent désormais, j'ai découvert ce roman totalement par hasard sur Twitter, après un échange fort courtois avec son auteure qui me l'a très généreusement envoyé, me permettant ainsi de découvrir sa prose et son formidable petit monde !
 
L'auteure nous entraîne immédiatement au cœur du Royaume d'Harcilor, posant des bases aussi claires que solides à son lecteur, lui offrant une plongée en douceur et sans appréhension dans cet univers original. Les nombreux flash backs, distillés au fil des chapitres, permettent en outre d'en apprendre davantage sur la sombre histoire de ce Royaume, mais aussi de comprendre la psychologie des personnages au travers de leur passé. Le suspens est remarquablement maintenu tout au long de cette intrigue brillante, passionnante et particulièrement bien menée. Le lecteur se laisse ainsi transporter au gré des moult péripéties et rebondissements qui le laisseront parfois totalement abasourdi, mais au final ravi.
Bien que très nombreux, les personnages sont particulièrement travaillés et fouillés et contribuent grandement à la qualité de cette histoire, d'autant que l'auteure a eu l'excellente idée de ne pas limiter les qualités de ces derniers à leurs pouvoirs, permettant à chacun de briller à sa façon. Ainsi l'auteur a su leur insuffler une véritable âme, ce qui permet de s'attacher à la plupart d'entre eux. Parmi les principaux, on pourra s'attarder sur la formidable Selna, jeune femme aux impressionnants pouvoirs mais pas seulement! Intelligente, brave et courageuse, elle est parvenue à surmonter les nombreuses épreuves tout au long de sa vie, et ne cessera d'épater le lecteur au fur et à mesure de sa lecture. Arrêtons nous également sur Cyr, cet homme remarquable qui n'a pas été épargné lui non plus, et qui a pour autant su rester digne, généreux, altruiste. Dépourvu de pouvoirs il use pourtant de magie et des nombreuses ressources qui sont les siennes. Il y a également Kaaz, ce jeune homme vaillant et téméraire, mais méfiant pour avoir tout perdu dans son enfance, et s'étant logiquement forgé une carapace qu'il nous faudra percer avec beaucoup de patience et de délicatesse.
L'écriture est soignée, travaillée, le style est fluide et agréable, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce roman.
 
En bref, un début de saga captivant dont il me tarde de découvrir la suite !