jeudi 26 mai 2016

Chroniques 2016 \ Tempus Mortuorum, Tome 1 : L'ère des morts, de Johan Duval


Un roman mordant et prenant : "Tempus Mortuorum, Tome 1 : Sweet Home", de Johan Duval, disponible sur Amazon.
Imaginez la charmante petite ville de La Rochelle en proie à l'inexplicable agressivité croissante de ses concitoyens... Imaginez donc que se déroulent sous vos yeux effarés des scènes d'une violence parfois inouïe, et même des actes de cannibalisme... Imaginez encore que les malheureux tombés dans ces rixes... Se relèvent... Avides de chair fraiche... Dan ne pouvait imaginer que son folklore zombiesque puisse faire une telle intrusion  dans son quotidien... Et pourtant, barricadé dans son appartement avec Chloé, sa compagne et Zack, le fils de cette dernière, c'est dans cette nouvelle réalité qu'il va devoir survivre, protéger sa famille, se méfier des morts... Comme des vivants...
Avant de démarrer cette chronique, je dois vous avouer que je ne suis pas vraiment une adepte de ce genre de lectures, mais alors vraiment pas... J'ai malgré tout accepté la généreuse proposition que m'a faite son auteur, fort sympathique au demeurant, de découvrir son roman lorsqu'il m'a contacté par mail : Qu'est-ce qui m'a pris ? Et bien, je n'en sais fichtrement rien figurez-vous! Et pourtant quelle lumineuse idée j'ai eu en acceptant de découvrir ce sombre roman que j'ai littéralement englouti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Comme quoi, il faut toujours suivre son instinct !
L'auteur nous livre ici une intrigue particulièrement originale dont l'action se déroule en France, ce qui est suffisamment rare pour être souligné! Littéralement happé dès les premières pages, le lecteur ne peut que succomber à cette intrigue rondement menée qui ne connaît aucun temps mort. Alors qu'on pourrait en effet craindre un certain enlisement au fil des chapitres, l'auteur a su rebondir à chaque instant avec brio, et nous livrer une histoire au suspense haletant et brillamment maintenu jusqu'à un dénouement ahurissant qui nous fait baver d'envie en attendant la suite !
Le souci du détail et de crédibilité dont a fait preuve l'auteur donne à cette histoire un réalisme si impressionnant qu'on a l'impression de la vivre aux côtés de nos protagonistes qui, pourtant nombreux, sont remarquablement bien construits et très intéressants. On se plaît vite à apprendre les règles de survie en territoire zombie à leurs côtés.
La plume de l'auteur est très agréable, son style est vraiment fluide, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir malsain qu'on prend à dévorer ce livre!
En bref, un roman du genre affolant et passionnant dont vous ne ferez qu'une bouchée !