lundi 27 juin 2016

Chroniques 2016 \ La Chouette Effraie de Christian Wasselin


Un roman sombre et déroutant : "La Chouette Effraie", de Christian Wasselin aux éditions Les Soleils Bleus.
Le pitch : Alors qu'elle s'apprête à rejoindre le réalisateur Karol Klaus pour visionner les vingt premières minutes de son film "Gioconda", dans lequel elle chante, la cantatrice Marie-Bal Melbal assiste, sans le savoir, au vol de l'unique copie tirée de cette première partie par deux malfrats n'hésitant pas à semer la mort sur leur passage...
Je ne tiens pas à vous en dévoiler davantage sur l'intrigue afin de vous conserver la pleine et entière découverte de ce roman, pour le moins atypique et surprenant, et à propos duquel je dois bien admettre ma difficulté à vous livrer mon sentiment, tant je ne m'attendais pas à cela... J'en profite d'ailleurs pour vivement remercier Babelio et les éditions Soleils Bleus de m'avoir offert l'opportunité de le découvrir à l'occasion de l'opération Masse Critique. 
Alliant avec finesse le roman gothique au roman noir, l'auteur nous livre ici une intrigue particulièrement riche et bien construite. Alors qu'il est question d'un film, c'est exactement l'impression d'un vieux film noir, tourné en noir et blanc, que ce récit a laissé à mes yeux éberlués. Au son de mythiques standards jazzy qui vont rythmer et même servir de décor à toute l'histoire, les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, entraînant son lecteur d'un lieu à un autre, d'une action à une autre, sans la moindre concession.
Traités sans ménagement, les personnages sont certes assez nombreux et peu approfondis mais, à l'instar d'un musicien chargé de jouer sa partition, ils tiennent leur rôle à merveille pour un interprétation pour le moins réussi.
Servie par une écriture particulièrement soignée et savoureuse, le style est aussi ciselé que rythmé, contribuant à faire de ce récit un grand moment de lecture.
En bref, si vous voulez un roman déconcertant, jetez donc un œil et une oreille à celui-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire