mardi 14 juin 2016

Chroniques 2016 \ Un Jour particulier de Dawoud Saadoun


Un véritable coup de coeur pour ce roman sublime et bouleversant : "Un jour particulier", de Dawoud Saadoun, autoédité chez Edilivre.
Le pitch : Lundi 02 mai 2011 : Oussama Ben Laden, l'Ennemi n°1 des Etats-Unis et du monde occidental, vient d'être abattu. C'est un Grand Jour pour l'Amérique, qui tente dès lors de tourner la page des terribles attentats du mardi 11 septembre 2001. Bien qu'il ne se rappelle étonnamment pas de ce qu'il faisait justement ce jour là, contrairement à la plupart de la population mondiale, c'est également un jour particulier pour David Goldman. En effet, ce Français expatrié aux Etats-Unis, devenu désormais un agent de stars très prisé, s'apprête à retrouver Caroline, le grand amour de sa vie malgré leur rupture survenue subitement 11 ans plus tôt. Ayant reçu un sms de sa part lui annonçant son décollage imminent, c'est avec autant de joie que d'impatience qu'il l'attend à l'aéroport de Newark... Mais alors que tous les passagers débarquent, Caroline n'est pas là...
Ayant l'immense honneur de faire partie du Jury du Prix de l'Autre Edition, c'est à cette occasion que je suis tombée sur ce roman au titre laconique. Je me suis donc plongée dans cette lecture sans vraiment savoir de quoi il s'agissait, et j'en suis ressortie totalement éblouie et émue et je sais par avance que ma chronique ne reflètera jamais assez ce que j'ai ressenti...
Avec un talent remarquable, l'auteur nous plonge ici dans une belle histoire d'amour, d'apparence simple et digne des plus romantiques scènes d'Hollywood, avant de prendre une tournure complètement inattendue, prenant ainsi le lecteur au dépourvu, et l'entraînant bien malgré lui au cœur d'une histoire passionnante et haletante, ballotté qu'il est de surprises et retournements de situation, jusqu'à un dénouement étourdissant, ahurissant et tellement poignant! Une pure merveille!
Agrémentant en outre son récit de délicieux détails avec une incroyable précision, l'auteur parvient ainsi à littéralement transporter son lecteur au cœur même des lieux où se déroule l'intrigue, dévoilant sous ses yeux ébahis les villes de Paris et de New York avec un réalisme tout simplement impressionnant. Les descriptions sont d'une telle minutie et d'une telle beauté que le lecteur ne peut que vivre pleinement l'aventure avec les protagonistes de ce roman, voyageant ainsi à leurs côtés sans bouger d'un iota de son canapé. La méticulosité et la rigueur dont a fait preuve l'auteur sur le plan historique permet également d'apporter une vraie crédibilité à cette histoire qu'on parvient à ancrer dans notre réalité avec une facilité déconcertante, permettant ainsi au lecteur de se replonger au cœur de notre Histoire récente.
Grande force de ce roman, les personnages ont été construits et travaillés avec soin et rigueur. Plus qu'une consistance, l'auteur a su doter ses personnages d'une véritable âme, permettant ainsi au lecteur de pouvoir les cotoyer avec une particulière sensibilité.
Enfin la plume de l'auteur est tout simplement magnifique, et même poétique, le style particulièrement soigné et raffiné, ce qui rend cette lecture d'autant plus splendide si cela est possible.


En bref, je ressors totalement conquise et envoûtée de la lecture de ce merveilleux roman!

NB: Toutes mes félicitations à Dawoud Saadoun, qui est l'heureux gagnant du Prix de l'Autre Édition décerné ce 14 juin 2016! 😊