dimanche 31 juillet 2016

Chroniques 2016 : La Vengeance de Monsieur Kereko de Francis Diop



Un charmant petit conte poétique : "La Vengeance de M. Kereko", de Francis Diop, autoédité chez Publishroom.
 
Le pitch : Rescapé d'un attentat, M. Kereko tente de panser ses blessures et s'isole peu à peu des hommes et du monde qui l'entoure. Ecœuré par cette humanité qu'il ne comprend plus, M. Kereko décide de partir, et retourner dans les forêts où il a été initié dans sa jeunesse, pour communiquer avec les esprits et demander Réparation, sans réaliser qu'il ne fera pas le voyage seul...
 
Découvert grâce à Anaëlle, responsable marketing et communication chez Publishroom, qui m'en parlait comme d'un "petit conte philosophique très actuel, une véritable ode à la paix en hommage à toutes les victimes des attentats", c'est donc avec curiosité et bienveillance que je me suis volontiers plongée dans ce petit texte très touchant.
 
Tout en suggestions et métaphores, l'auteur nous livre ici un fascinant petit conte entre rêve et réalité, où la vengeance évoquée dans le titre n'est absolument pas celle que l'on pourrait croire. M. Kereko demande en effet Réparation dans ce monde devenu fou qui cause des blessures qui ne sont pas seulement physiques, et il est important de pouvoir guérir les plaies de l'esprit et soigner les bleus à l'âme. Il s'agit là d'une véritable invitation au voyage et à la quête intérieure pour retrouver la Paix.
Personnage auquel chacun peut finalement s'identifier, M. Kereko se révèle vite attachant, tout autant que son étrange acolyte que je vous laisse découvrir.
La plume est particulièrement élégante et fluide pour ce texte très plaisant qui se veut rapidement et facilement lu.
 
En bref, un bel appel à la paix que ce texte regorgeant d'espoir qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre.
 
A noter que l'auteur a la bonté de le laisser en téléchargement gratuit sur Amazon, alors profitez-en ICI !