jeudi 14 juillet 2016

Chroniques 2016 \ Le Mystérieux Secret de Jane Austen de Lhattie Haniel





Un roman intemporel sur une femme éternelle : "Le Mystérieux Secret de Jane Austen", de Lhattie Haniel.

Le pitch : Et si nous replongions dans la vie de Jane Austen ? Revivons en sa compagnie son enfance heureuse, forte d'une éducation riche et exemplaire, au cœur d'une famille aimante, plus particulièrement aux côtés de sa grande sœur Cassandra avec qui elle entretient une relation véritablement fusionnelle... Revivons aussi ses débuts d'écrivaine déjà très prometteurs alors qu'elle est pourtant si jeune, débuts encouragés par ses proches en dépit d'une époque somme toute encore bien misogyne... Revivons encore ses premiers émois contrariés avec le beau Thomas Lefroy avant que ceux-ci ne prennent... Disons... Une tournure plutôt inattendue...

Rencontrée à l'occasion de l'atelier sur l'auto édition organisé par BOD et la Plume en Question, puis retrouvée à l'occasion de la soirée de remise du Prix de l'Autre Edition, c'est avec impatience et curiosité que j'attendais de pouvoir me plonger dans l'un des romans de Lhattie Haniel... C'est désormais chose faite avec ma découverte de ce roman aussi beau qu'atypique!

Mêlant avec brio la biographie, le romance et le roman épistolaire, en saupoudrant le tout avec un soupçon de fantastique, l'auteure relève ainsi un brillant défi pour permettre à son lecteur de se glisser dans les pas de la merveilleuse femme qu'était Jane Austen. Séduit dès les premières pages, le lecteur se prend vite au jeu et se laisse emporter par cette intrigue remarquablement bien construite, avant de se laisser glisser avec exaltation dans un volet inédit des aventures de l'écrivaine, volet passionnant, tout droit sorti de la débordante imagination de l'auteure, plein de modernisme et de sensibilité, que je vous laisse cependant découvrir afin de ne pas vous spoiler!
Véritable atout du roman, l'auteure a ici réussi à redonner vie à Jane Austen, lui insufflant âme, étoffe et consistance, ce qui la rend d'autant plus intéressante, attachante... Réelle oserais-je même dire, nous rappelant à quel point c'était une écrivaine de grand talent, une femme moderne et accomplie, brillante et captivante.
Particulièrement soignée et délicate, la plume de l'auteure est tout simplement magnifique, le style soutenu, châtié, contribuant à faire de ce roman un excellent moment de lecture.
Mention spéciale enfin pour la couverture que je trouve vraiment sublime, épurée, réussie !

En bref, une fabuleuse romance que je vous invite à découvrir !