dimanche 17 juillet 2016

Chroniques 2016 \ Puisque tu pars de Nadia



Une histoire d'amour particulièrement touchante : "Puisque tu pars", de Nadia, disponible sur Amazon.

Le pitch : Dix ans jour pour jour après leur rencontre, c'est une toute autre occasion qui réunit James et Juliette dans une même pièce : Leur divorce. L'occasion pour chacun d'eux de se remémorer chaque étape de leur histoire d'amour, de son éclosion à son explosion... Mais une vie de couple n'est-elle pas justement un parcours d'obstacles à franchir à deux, pour ensemble devenir plus forts ?

Découvert par hasard sur Twitter, j'avoue avoir craqué sur ce court roman à la simple vision de sa couverture, sans trop savoir de quoi il retournait... Honte à moi qui l'ai laissé si longtemps dans ma (monstrueuse!) PAL avant de jeter sur lui mon dévolu!

L'auteure nous plonge ici en plein cœur d'une histoire d'amour belle à faire mal. Nous plongeant avec élégance et originalité dans les souvenirs de chacun de nos protagonistes, alternant ainsi les points de vue, l'auteure nous raconte, et même nous fait vivre cette relation qui, bien que magnifique, démarrait sans doute avec trop de passion pour ne pas s'avérer destructeur. Aussi assiste-ton, impuissants, attristés au passage des cyclones, comme dirait Calogero : "L'un faisait tout voler en éclat que déjà le suivant arrivait pour parfaire les dégâts"... Et pourtant, au fil du supplice des souvenirs, on ne peut que regretter de voir cette si belle histoire se déliter alors même que l'amour demeure intact. Et comme le cœur a ses raisons que la raison ignore, aussi se prend-on à y croire, envers et contre tout, tout au long de l'intrigue, jusqu'à un dénouement tout simplement magnifique, qui ne pourra que vous émouvoir...
Vraie force du roman, on ne peut que s'attacher à notre petit couple que forment James et Juliette. L'auteure les a peints avec tant de soins, tant d'émotions que le lecteur vit pleinement leur histoire et partage chaque sentiment éprouvé, chaque blessure infligée, chaque revers essuyé, chaque regret supporté.
Le style de l'auteure est fluide et agréable, la plume aussi belle que sensible, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce livre. Pour ma part je l'ai lu d'une traite et ne regrette qu'une seule chose, c'est de l'avoir terminé...

En bref, ce court roman est un petit bijou que je vous recommande vivement !