mercredi 6 juillet 2016

Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Delphine du Blog « Au Bazaar des Livres » !


Souvenez-vous… Il y a maintenant quelques jours, je décidais de lancer cette rubrique, dans laquelle j’ai décidé de partir à la rencontre de ces membres indispensables de l’univers littéraire (auteurs, bloggeurs, libraires, éditeurs, etc…) qui, chaque jour, apportent leur pierre à l’édifice pour nous permettre de dévorer toujours plus de livres, afin de découvrir quel lecteur se cache derrière chacun d’eux…

Aujourd’hui c’est ma grande coupine Delphine qui me fait l’immense plaisir de s’y coller ! Delphine ? Mais si voyons, vous la connaissez FORCEMENT ! Gérante du formidable blog « Au Bazaar des Livres », c’est aussi l’instigatrice du génialissime #JeudiAutoEdition, auquel je me suis volontiers associée lors de son lancement. Très présente sur les réseaux sociaux, cette dernière nous régale chaque jour davantage de lectures et de coups de cœur tous plus irrésistibles les uns que les autres, mais a néanmoins trouvé le temps de répondre à mes petites questions entre deux chapitres !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Bonjour, moi c’est Delphine, j’ai 38 ans (bientôt 39 mais chuuuut), je suis maman de trois enfants, tous des garçons, et chez nous bah ça déménage ! Alors le soir, je me détends toujours avec un livre. J’ai créé mon blog « Au Bazaar des Livres » il y a un peu plus d’un an maintenant sur un simple coup de tête, pour pouvoir partager mes lectures, mes coups de cœur et faire également des découvertes.
 
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture a toujours fait partie de mon quotidien. Depuis que je sais lire, je dévore. Je lis de tout. Après, j’ai eu des périodes où je n’ai pas lu pendant six mois voire un an, mais parce que ma vie personnelle ne me le permettait pas. Aujourd’hui, elle prend de plus en plus de place. Et je ne peux plus vivre sans. Elle me permet d’échapper à un quotidien parfois très lourd.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic?
Non puisque, comme je l’ai dit plus haut, j’ai créé mon blog sur un coup de tête. Je ne pensais vraiment pas tenir le blog sur la durée, je me disais que ça n’intéresserait pas grand monde.
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur, c’est un livre que j’ai lu quand j’étais gamine, « La petite fille au kimono rouge » de Kay Haugaard. L’histoire d’une petite fille japonaise qui quitte le Japon pour venir habiter aux Etats-Unis avec ses parents. L’adaptation est difficile pour Myeko, mais heureusement l’amitié va l’aider énormément. J’ai lu et relu ce livre je ne sais combien de fois, il trône d’ailleurs en première place dans ma bibliothèque ;-)
Le dernier coup de cœur, c’est «
Le Pianiste et les Matriochkas » d’Elodie Mazuir, publié chez Les Indés. C’est un magnifique roman, bouleversant qui nous fait comprendre que même quand tout est perdu, il ne faut jamais perdre espoir ! Je vous le conseille d’ailleurs !! Lisez-le !

 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet, c’est sans hésitation « Bazaar » de Stephen King. Ceux qui me connaissent savent combien je suis fan de cet auteur et encore plus fan de ce livre. C’est d’ailleurs le seul livre que je relis régulièrement. L’ambiance, les personnages, le piège machiavélique mis en place par Leland Gaunt est tout simplement somptueux.
Celui qui cale ma bibliothèque ? Il n’y en a pas, mais disons que j’ai maintes fois essayé de lire du
Maxime Chattam ou encore du Marc Levy, et je ne suis jamais parvenue à entrer dans leur univers. Alors oui, je sais bien que beaucoup d’entre vous les adore, mais moi, simplement, je n’accroche pas. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer….

 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Oh là, alors déjà un roman à rebondissements ! Parce que chez moi on ne s’ennuie pas, c’est rock’n roll ! Ma vie est faite de hauts et de bas, mais aussi de beaucoup d’amour et d’amitié… Je dirais un très bon roman chick-lit ^^ Haut en couleurs, dans lequel on rit et on pleure.
 
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Arf, pas facile comme question… Il y a tellement de personnages que j’aurais aimé rencontrer… Allez, je laisse la fan parler, et je dirai Victor Coste !
 
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Non, pas une, mais plusieurs ! En général, dès que je sais qu’un de mes auteurs préférés va sortir un livre, là oui, j’attends avec impatience… Pour détailler un peu, on va dire que tout nouveau livre de Stephen King et Jean-Christophe Grangé est attendu fortement chez moi… :-)
 
Un petit mot pour la fin ?
D’abord je te remercie pour cette interview, je suis fière d’ouvrir le bal avec Olivier Norek ! Ensuite je voulais dire qu’il faut lire, et lire tout ce qu’on a envie de lire. Découvrir de nouveaux auteurs, se passionner pour des histoires, s’ouvrir à des univers. Parfois il faut sortir de sa zone de confort et se bousculer pour découvrir d’autres genres.

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette bloggeuse de grand talent, que je remercie vivement pour avoir accepté de prendre un peu de son temps afin de répondre à mes questions !

Retrouvez là sur Twitter, sur Facebook, et bien sûr sur son blog !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Aurélie pour cette interview ! c'était un plaisir de répondre à tes questions ! Et donc longue vie à cette nouvelle rubrique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi! Merci à toi d'avoir accepté, j'en suis vraiment très heureuse! :)

      Supprimer