lundi 1 août 2016

Chroniques 2016 \ Faiblesses et Folies - Histoires courtes de Brigitte de Larochelambert


Un recueil de nouvelles fort plaisant : "Faiblesses et Folies - Histoires courtes", de Brigitte de Larochelambert.
 
Le pitch : Que ce soit Virginie et sa passion pour les chaussures, ou Augustine et son faible pour les caramels... Que ce soit encore Raymond et ses passe-temps incongrus, Jean et sa récente phobie du nucléaire, ou Chloé et sa dépendance au téléphone portable... Que ce soit aussi Camille et son obsession pour un journaliste, Delphine et sa douloureuse rupture, ou encore Anne et l'atroce drame qu'elle a vécu... Ces habitants de la Vienne, pourtant si différents, vont chacun sombrer peu à peu avant de perdre définitivement pied...
 
Rencontrée à l'occasion du Salon du Livre de Montmorillon, dans la Vienne évidemment, je me suis vite enthousiasmée pour cette auteure locale très sympathique et ce charmant petit recueil de nouvelles dans lequel je me suis volontiers plongée.
 
Avec un indéniable et remarquable talent de conteuse, l'auteure nous livre ici dix nouvelles originales et fascinantes au cœur du Poitou, dans lesquelles le lecteur assiste impuissant à l'instant fatidique où le petit grain de folie sommeillant en chacun des personnages se met subitement à germer, provoquant l'inévitable chute.
L'auteur ayant dépeint ses personnages avec beaucoup de soin, le lecteur s'attachera rapidement à ces derniers et se désolera d'autant plus de les voir basculer, passant par de multiples émotions tels que la surprise et la tristesse, l'attendrissement et l'abattement, l'effroi et l'amusement.
Décrit avec force détails captivants, l'auteure qui vit dans ce département, permet ainsi à son lecteur déjà conquis de survoler et découvrir cette belle région de Poitiers à Châtellerault, en passant par Montmorillon, Chauvigny et Loudun, mais aussi Valdivienne, Civaux ou la forêt de Moulière.
Malgré de nombreuses coquilles et quelques incohérences, la plume de l'auteur est très intéressante, fluide et agréable, ce qui rend cette lecture vraiment attrayante.
 
En bref, un formidable petit recueil de nouvelles à découvrir !