lundi 22 août 2016

Chroniques 2016 \ Le bout du tunnel de Jérôme Dumont


Un thriller original et prenant : "Le bout du tunnel", de Jérôme Dumont, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : A 42 ans, David Atlan est un homme divorcé et fauché, contraint de cumuler deux emplois pour réussir à boucler ses fins de mois. Mais un soir il fait la rencontre de France Pasquier, une femme aussi étonnante que ne l'est sa proposition de changer de vie... Occasion inespérée que David ne tarde pas à saisir, donnant à son existence une tournure à laquelle il ne s'attendait pas...
 
Alors que j'avais volontiers découvert la plume de cet auteur avec Rossetti et MacLane dans leurs premières aventures ("Jeux Dangereux"), celui-ci a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer un exemplaire de ce roman, me permettant ainsi de renouveler l'expérience en compagnie de ses nouveaux héros, David et Lisa, et je l'en remercie vivement !
 
Avec fraicheur et talent, l'auteur nous plonge ici au cœur d'une histoire particulièrement palpitante et actuelle. Installant dans un premier temps son intrigue sur des bases solides, l'auteur a su nous livrer un récit cohérent et remarquablement bien construit. Les rebondissements se multiplient et nous entraînent de Paris à Monaco en passant par l'Italie, le rythme monte crescendo au fil des chapitres et des pérégrinations de nos héros, et le suspense est ainsi brillamment maintenu tout au long du roman jusqu'à un dénouement inattendu et réussi.
Mais bien plus encore que l'intrigue, la vraie force de ce thriller réside surtout pour moi dans ce duo chic et choc que constituent David et Lisa, et qu'on apprend finalement à connaître en même temps qu'ils se découvrent eux-mêmes. On se plaît à assister à la "renaissance" de David, cet homme blasé par la vie qui a su saisir cette occasion de devenir un apprenti espion pour se réveiller et se révéler, tant au monde qu'à lui-même. Lisa est quant à elle une jeune femme drôle, dynamique et rebelle à laquelle on s'attache inévitablement.
La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, nerveuse, et pleine d'humour, ce qui rend cette lecture d'autant plus agréable.
 
En bref, un thriller plaisant et rondement mené ! Il me tarde désormais de découvrir la suite des aventures de David et Lisa !