jeudi 25 août 2016

Chroniques 2016 \ Le Couloir des Âmes - Tome 2 : La Vengeance de Claire de Julie JKR


Une suite diablement réussie : "Le Couloir des Âmes, Tome 2 : La Vengeance de Claire", de Julie JKR, disponible sur Amazon dès le 19 septembre 2016.
(ATTENTION SPOILERS : Chers amis lecteurs, si vous n'avez pas (encore, évidemment!) lu le premier tome, je vous conseille de passer directement au paragraphe suivant... Pour ensuite vous ruer sur le tome 1! Une honte que vous ne l'ayez pas encore lu, non mais alors !!!)
Le pitch : Tandis qu'Eloïse délaisse l'auberge pour se lancer corps et âme à la recherche de son amie Claire, avec la précieuse aide de son ami Simon, policier de son état, et ce après avoir mis la main sur un étrange journal intime dans sa chambre, celle-ci se retrouve désormais captive de Marshall, son abominable sorcier de père aux biens sombres desseins. Contrainte d'errer dans le Couloir des Âmes et y subir d'atroces sévices, celle-ci ne s'avoue pas vaincue pour autant, surtout lorsqu'elle réalise qu'elle n'est pas seule prisonnière en cette sinistre demeure. Se liant plus ou moins avec deux d'entre elles, autant pour survivre que pour trouver une échappatoire, Claire doit cependant veiller à ne pas tomber dans les redoutables pièges du malfaisant maître des lieux...
Après la lecture d'un tome UN délicieusement sombre et déjà époustouflant, il me tardait de pouvoir renouveler l'expérience en retrouvant la plume de cette jeune auteure talentueuse et débordante d'imagination. C'est désormais chose faite, et même plus vite que prévue, celle-ci m'ayant fait l'immense honneur de m'accorder sa confiance pour me transmettre son roman avant sa sortie officielle, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Sans perdre un seul instant, l'auteure nous permet donc de retrouver notre chère héroïne, la jeune Claire Porter... Pour nous enfermer à ses côtés dans la Couloir des Âmes... Oups... Désormais pris au piège pour son plus grand plaisir, le lecteur se voit littéralement happé par cette intrigue follement captivante, et tout aussi machiavélique que précédemment, mais sûrement plus aboutie aussi, et plus sinistre encore que dans le premier tome, si cela était possible... Vous en doutiez ? Et bien si, Julie l'a fait...
Dès lors les sévices, tortures et autres horreurs s'enchaînent et se multiplient au fil des chapitres, laissant un lecteur aussi grogui qu'abasourdi, soumis qu'il est à une angoisse palpable et un suspense implacable, brillamment maintenu tout au long du roman, avant d'être achevé par un dénouement aussi renversant qu'ahurissant.
C'est non sans quelques frissons qu'on retrouve les personnages du premier tome, mais encore une fois plus matures et aboutis. Mention spéciale pour Claire qui nous épate par tant de combattivité, de courage et de bravoure, même de témérité tant on la voit bien décidée à ne pas souffrir sans donner du fil à retordre à son ignoble bourreau.
On se laisse volontiers transporter par cette plume toujours aussi fluide et nerveuse, bien qu'à nos risques et périls... On sent en effet que l'auteure se retient parfois de nous en infliger bien davantage encore... Autrement dit : Le jour où Julie lachera les chiens... Ca va piquer, et pour notre plus grand plaisir, moi je vous le dis !

En bref, un roman glauque et machiavélique à souhait, sur lequel il faut vous précipiter ! Rendez-vous le 19 septembre !