lundi 8 août 2016

Chroniques 2016 \ Quel Pétrin de Céline Barré


Un roman bien croustillant: "Quel pétrin" de Céline Barré, disponible sur Amazon.
 
Le pitch: La Commune de Tresville-sur-mer est une charmante petite bourgade de 4499 âmes qui attendent toutes impatiemment la construction de la voie de contournement, et dire ainsi adieu aux camions et tous les désagréments qui vont avec. Seulement le financement d'un tel projet, ça se mérite, dixit l'Etat. La ville désigne alors Jocelyne, la boulangère, comme chef des travaux, qui va donc devoir retrousser les manches et motiver les troupes pour retaper les locaux incriminés, et obtenir cette subvention. A défaut la sanction sera lourde: le village sera rayé de la carte et fusionné à leurs horripilants voisins de Grogneul...
 
Voilà bien longtemps que ce petit roman trônait sur ma PAL, attendant bien sagement son heure... Honte à moi de l'avoir fait patienter si longtemps!
 
 
Nous plongeant avec délice au cœur de l'intrigue dès les premières lignes, l'auteure nous a ici concocté une succulente recette pour un roman tout simplement savoureux: Avec une intrigue bien alléchante, prenez donc une belle dose d'humour et un brin de satire. Versez ensuite un bon petit grain de folie et un zeste de suspense. Ajoutez encore un soupçon d'hypocrisie et de fourberie, une pointe de méchanceté, une touche de méfiance et de lâcheté, mais aussi une pincée de fraîcheur, de bonne humeur et de solidarité. Mettez encore de truculentes péripéties et autres rebondissements rocambolesques, vous allez vous régaler!
Accompagnez votre intrigue de personnages bien goûteux, richement étoffés et plein de nuances, hauts en couleur et fort en caractère, vous en serez friands!
Servez le tout avec une écriture aussi fluide que soignée, pour un style vif et plaisant, vous obtiendrez ainsi un véritable concentré aussi grinçant que délectable!
 
En bref, un délicieux roman à déguster sans modération !