mercredi 31 août 2016

Chroniques 2016 \ Sun Bartas - Journaliste : Mode d'emploi de Sophia Laurent



Un roman formidable et truculent : "Sun Bartas – Journaliste : Mode d’emploi", de Sophia Laurent disponible Amazon.

Le pitch : Fraichement recrutée pour son plus grand bonheur par le Daily News de Los Angeles, Sun Bartas, charmant et craintif petit pitbull de 23 ans, accroc au Coca, au chocolat et au Milk-Shake banane, va enfin pouvoir réaliser son rêve : Devenir journaliste d’investigation. Mais à peine fait-elle connaissance avec sa collègue et supérieure hiérarchique, la renommée Lucy Hart, que cette dernière l’entraîne avec elle sur une enquête au sujet d’un sombre trafic de médicaments… Qui a dit que journaliste d’investigation était une profession paisible ?

Ayant découvert la plume de cette charmante auteure avec sa trilogie dystopique Ruines, c’est avec grand plaisir que je la retrouve aujourd’hui dans un nouveau registre, mais dans lequel elle excelle tout autant !

Sans perdre une seconde, l’auteure nous entraîne à toute vitesse au cœur de la turbulente vie de Sun Bartas. Conquis dès les premières pages, le lecteur suit avec autant de plaisir que d’intérêt les dangereuses mais savoureuses aventures de cette pétillante journaliste. Ne perdant cependant pas de vue l’enquête en cours, l’auteure parvient à maintenir le suspens tout au long du roman avant d’aboutir à un dénouement aussi haletant que cocasse.
Vraie force du roman, l’auteure a su nous livrer une héroïne à laquelle on s’attache immanquablement. Remarquablement bien construite et étoffée avec réalisme, Sun est une jeune femme à laquelle on peut facilement et rapidement s’identifier. Ayant l’art de se retrouver dans des situations aussi périlleuses que burlesques, le lecteur s’emballe inévitablement à chaque évènement qui marque la vie de notre adorable journaliste qui s’affirme un peu plus à chaque chapitre avant de réveiller le pitbull qui sommeille en elle.
Les autres protagonistes ne sont pas en reste et participent activement au plaisir qu’on prend à livre ce roman. On adore ainsi le tempérament protecteur et excessif de sa meilleure amie et colocataire Sasha, le caractère explosif et téméraire de sa collègue Lucy, l’allure geek timide et sympathique de son collègue informaticien Ian et, forcément, le côté ténébreux et envoûtant du sexy et séduisant John – Apollon ou Hadès pour les intimes…
La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire, son style dynamique, ce qui rend la lecture de ce roman d’autant plus plaisante.

En bref, un délicieux roman drôle et original à dévorer sans attendre !