mercredi 24 août 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Louis et Line, des éditions LouD !

Chers amis, voilà maintenant plusieurs semaines que je me suis lancée le pari fou de partir à la rencontre des auteurs et autres protagonistes essentiels du monde littéraire, ceci afin de partager leurs lectures, et surtout vous révéler quel lecteur sommeille en chacun d'eux...
Parce qu'il me plaît décidément de vous surprendre et vous épater toujours plus chaque semaine, ce sont aujourd'hui Louis Desmarais, que vous connaissez tous sous le nom de plume Alex Tremm, et sa femme Line Barré, qui m'ont fait l'immense honneur de se soumettre au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Membres fondateurs de la jeune maison d'édition LouD, lancée le 28 mai dernier à Granby au Québec, et déjà forte d'un beau catalogue d'auteurs parmi lesquels Alex Tremm lui-même, mais aussi les talentueuses auteurs françaises Sophia Laurent et Solenne Hernandez, ainsi que les auteurs québécois Réjean Auger et Manon Samson, ces derniers ont eu l'extrême gentillesse de m'accorder un peu de temps en dépit d'un emploi du temps particulièrement chargé, et je leur en suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir leurs réponses… Bonne lecture !


Pouvez-vous vous présenter, vous et votre maison d’édition, en quelques mots ?
Line : Bonjour Aurélie.
Nous sommes les Éditions LouD, une nouvelle maison d’édition située au Québec, qui a vu le jour en mai 2016.
Elle est constituée principalement de l’éditeur Louis Desmarais et de sa femme Line Barré, d’un correcteur Yves Desmarais (père de Louis) et d’un traducteur Jean Desmarais (frère de Louis). Nous sommes donc une entreprise familiale.
Louis : Nos choix éditoriaux sont axés sur les récits contenant beaucoup d’action, de mouvements, de passion. Le genre a peu d’importance.
Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Line et Louis : La lecture occupe une place privilégiée dans notre vie car elle y sied autant en tant que loisir, passion, qu’en tant que travail.
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à devenir éditeur ? Quel a été votre déclic ?
Line : Dans ce cas-ci, nous devons dire LES livres, car c’est la série "Lilith" d’Alex Tremm (aka Louis Desmarais) qui fût au sommet du palmarès des Top 100 d’Amazon durant un an (Avant de se faire pirater des dizaines de milliers de tomes…).
Louis a décidé de démarrer sa propre maison d’édition lorsque ses manuscrits ont été refusés par certaines maisons d’éditions (lorsque celles-ci ont daigné nous répondre) pour des raisons telles que : série trop longue, ne convient pas à nos critères… Nous avons donc conclu de lancer une maison d'édition répondant à nos critères : des livres aux personnages et à l’histoire bien ficelés avec beaucoup d’action.
Louis : Depuis, nous aidons les auteurs, qui ont du succès dans le monde numérique, à faire le saut vers l’imprimé.
Quel a été votre premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Line : Pour moi, c’est difficile à dire pour le premier, car j’ai découvert ma passion pour la lecture avant même de commencer l’école. Mais je me souviens d’un livre de Nic et Pic qui s’accompagnait d’un disque vinyle.
Pour ce qui est du dernier, vous devrez me le demander sur mon lit de mort !
Louis : Mon premier coup de cœur majeur a sans nul doute été la collection complète de Jules Verne, dont j’ai lu tous les tomes à l’âge de 11 ans (cadeau d’anniversaire). Elle fut aussitôt suivie de la série intégrale des Bob Morane l’été suivant… Oui, j’ai lu tous les tomes en un seul été, souvent avec un sac de golf sur l’épaule, car je travaillais comme caddie, à l’époque !
En ce qui a trait à mon dernier coup de cœur, je ne l’ai pas encore écrit… Mais j’ai adoré l’hallucinante complexité de la série "Harry Potter" de JK Rowling (Bien que plusieurs lecteurs m’ont affirmé que "Frères noirs", le tome 14 de la saga "Lilith", est aussi vraiment difficile à battre en tant que meilleur roman qu’ils aient lu !!!)
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Line : Celui qui ne m’a jamais quitté est un livre sur mon signe du zodiaque (Cancer), que j’annote de couleurs différentes à différents stades de ma vie pour noter mon évolution.
Quand à celui que j’ai le plus détesté, c’est un manuscrit que je ne nommerai pas, par respect de l’auteur.
Louis : Définitivement "Vingt mille lieues sous les mers", de Jules Verne. J’ai encore l’exemplaire presque centenaire que j’ai lu, voilà plus de 40 ans !
Le pire… Mon tout premier manuscrit de roman que j’ai écrit pour les adultes ? Hahaha ! (Vraiment, mais vraiment pourri !!!) J’espère ne jamais recevoir de manuscrit aussi "poubelle" que ça, car je ne saurais pas quoi lui répondre ! (Ne surtout pas lâcher son boulot ???)
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Line : Je ne pourrais le dire, puisque je n’ai jamais lu de roman qui se rapproche de ma vie (ce n’est pas mon genre de lecture).
Louis : Aucun… Et c’est beaucoup mieux ainsi !
Existe-t-il, selon vous, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Line : Pour cette question, je laisse Louis vous répondre.
Louis : Oh, que c’est une question large ! Oui, il y a une certaine base que tous les best-sellers renferment, soit une histoire (ou série) qui est vraisemblable dans son genre et qui devient, en conséquence, bien ficelée. Elles ont donc toutes été imaginées longtemps à l'avance, les bases retravaillées, les mondes où ils évoluent peaufinés dans les moindres détails, souvent sous forme de plans d’écriture, élaborés ou non, avec des personnages principaux forts, mais quelque peu tourmentés sur le plan psychologique pour leur ajouter de la couleur. Je crois qu’il est très rare que les histoires où l’écrivain se dit "J’ai mon début, et je verrai bien où ça me mène" connaissent une longue carrière. Les récits à succès ont presque tous été soigneusement planifiés. C’est le grand secret…
Quels auteurs/romans nous annoncez-vous prochainement ?
Line et Louis : À court terme, nous lancerons des séries, autant en version numérique que papier, qui vont nous occuper durant quelques temps :
     La trilogie "Ruines", de Sophia Laurent (France)
     Le début de la trilogie "Jeux de rôles", de Réjean Auger (Québec)
     La trilogie "Yianna", de Manon Samson (Québec)
     Le début de la trilogie "La Rumeur", de Solenne Hernandez (France)
     La suite de "Sun Bartas", de Sophia Laurent (France)
     La suite de "Damian", d’Alex Tremm (Québec)
Et aussi un nouveau roman de Sophia Laurent : "Evolutio".
Suivra ensuite le début de la trilogie "Grand Dragon", d’Alex Tremm, ainsi qu'une kyrielle de tomes des sagas "Lilith" et "Tommy", traduits vers l'anglais.
C’est tout pour la prochaine heure… LouD est en constante évolution.
Un petit mot pour la fin ?
Line : Vous pouvez visiter notre site web : www.editionsloud.com Nous acceptons toujours des manuscrits, bien que ceux choisis ne seront publiés qu’à partir du printemps ou de l’été prochain.
Louis : Nous fondons aussi beaucoup d’espoir sur le fait que la web-série qui sera bientôt tournée en France à partir de la série "Sun Bartas" insufflera à cette série humoristique toute l’attention qu’elle mérite !
Line et Louis : Et nous te remercions beaucoup d’avoir pensé à nous pour cette interview.

Voilà donc quels lecteurs se cachent derrière ces deux formidables personnes, particulièrement sympathiques et courageuses, à la tête d'une maison d'édition fort prometteuse ! Encore une fois, je les remercie vivement d'avoir pris le temps de répondre à mes petites questions ! Longue vie aux Editions LouD !
Comme vous l'a déjà indiqué Line, vous pouvez retrouver
les Editions Loud sur leur site internet ICI !
Retrouvez également mes chroniques sur deux romans désormais édités chez LouD :
Ruines (Tome 1), de Sophia Laurent
La Rumeur (Tome 1) de Solenne Hernandez