mardi 4 octobre 2016

Auteur'Loupe... J.K. Rowling, aux éditions Gallimard et chez Folio !


Il y a un mois, je partageais avec vous mon bonheur de créer cette nouvelle rubrique, dans laquelle je décidais de vous faire découvrir chaque premier mardi du mois un auteur que j'affectionne tout particulièrement, et injustement resté dans l'ombre pour une malheureuse question de date...

Et pour mon deuxième article, j'ai choisi de vous parler d'une auteure, certes incontournable, mais qui tient une place toute particulière dans mon cœur, raison pour laquelle je ne pouvais pas ne pas vous parler d'elle : J.K. Rowling !

 
Quelques mots de bio...
Née le 31 juillet 1965 dans le Gloucestershire, Joanne Rowling est une formidable romancière britannique. Fraichement diplômée d'Exeter en Français et lettres classiques, elle décide de s'installer à Londres. C'est en 1990 à Manchester, alors que son train pour la Gare de King's Cross à Londres était annoncé avec retard, que l'idée de la Saga "Harry Potter" germe dans son esprit. Outre le fait d'avoir eu l'honneur de figurer sur la liste de l'Ordre de Chevalerie de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature enfantine, J.K. Rowling a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques.
Vivant aujourd'hui à Edimbourg avec son mari et ses enfants, sa fortune est estimée supérieure à celle de la Reine d'Angleterre!
Quelques mots de biblio...
Auteure de romans à succès traduits en 44 langues, son oeuvre comprend bien évidemment la célébrissime Saga Harry Potter, dont le premier livre, "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers", sera publié en juin 1997 chez Bloomsbury Children's Books, sous le nom de J.K. (Kathleen, prénom de sa grand-mère paternelle) Rowling, et en France aux éditions Gallimard en novembre 1998. Les sept tomes connaissent un succès fulgurant. "Harry Potter et la Coupe de Feu", quatrième tome de la série, connaîtra ainsi un premier tirage record d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni et bat rapidement tous les records du plus grand nombre de livres vendus le premier jour de sa publication. Tous sont publiés aux éditions Gallimard et Folio.
J.K. Rowling a également publié le roman, "Une Place à prendre", en 2012 aux éditions Grasset et Livre de Poche. Elle se lance ensuite dans le polar en 2013 sous le pseudonyme de Robert Galbraith, avec la parution de "L'Appel du Coucou", puis "Le Ver à Soie" en 2014 et "La Carrière du Mal" en 2015, tous publiés aux éditions Grasset et Livre de Poche.
Quelques mots d'amour...
Le hasard faisant décidément bien les choses, c'est à 11 ans, précisément l'âge du célèbre petit sorcier, que j'ai reçu le premier tome de ses aventures pour mon anniversaire. Immédiatement emballée par le résumé que j'en avais lu, j'ai cependant attendu les grandes vacances pour me plonger dans cet univers. Et la magie a inévitablement opéré, vous pouvez me croire ! Déjà lectrice à mon jeune âge, J.K. Rowling a fait de ce simple passe-temps une passion dévorante. Littéralement ensorcelée, transportée pour mon plus grand plaisir dans ce merveilleux univers et entourée de personnages passionnants, j'ai frénétiquement dévoré ce roman en à peine une journée, et je crois bien que ce fut le premier livre que je n'ai pu lâcher avant d'en connaître la fin, en plein cœur de la nuit. Ce fut encore le premier roman qui me laissait totalement désemparée, faute d'avoir la suite... Et oui, le découvrais alors le concept sadique de la série et l'atroce torture de l'attente du prochain tome. Je faisais également l'amer constat que cet enf*** de hibou n'avait pas été foutu de trouver ma maison, ruinant ainsi tous mes espoirs d'admission à Poudlard pour me laisser déprimer au contact des exercices de maths ou de physiques... La vie est décidément cruelle lorsqu'on a 11 ans... 
Vous l'avez donc deviné, j'ai dès lors religieusement attendu la sortie de chaque tome pour harceler mes parents afin qu'ils se ruent dans la première librairie venue et me procurer ainsi le Saint Graal suivant, promesse de quelques heures de pure évasion et de bonheur...
Et au fil des livres la magie n'a cessé de m'envoûter, n'a cessé de m'emporter au cœur de cet univers fabuleux avant de me rejeter cruellement dans mon petit monde de moldu d'une platitude absolue... Heureusement, Chris Columbus, puis d'autres réalisateurs, ont su abréger mes souffrances littéraires en me faisant patienter au gré des films que je découvrais.
L'attente devenant cependant vite intolérable pour mon petit cœur de fervente lectrice et fan inconditionnelle de Harry Potter, j'ai alors choisi de découvrir les aventures de mon sorcier préféré en VO, mettant ainsi à l'épreuve pour la première fois ma capacité à lire in english... J'avais 14 ans... C'était le bon temps, j'ai alors eu le bonheur de me plonger dans les trois tomes suivants en anglais, avant de les redécouvrir en version française quelques mois plus tard... Deux fois plus de plaisirs, mais deux fois plus de frustrations une fois la dernière page tournée.
Vous n'imaginez dès lors pas quel fut mon profond désespoir lorsque l'ultime point final de l'ultime tome fut atteint... Mon premier chagrin d'amour littéraire...
Depuis je n'ai eu de cesse de vouloir prolonger, pour "Encore un soir... Encore une heure... Encore une larme de bonheur...", ma plongée dans ce merveilleux univers. J'ai donc eu l'immense plaisir de pouvoir me rendre au sein des studios de tournage à proximité de Londres en compagnie de ma meilleure amie. Des étoiles plein les yeux, je redécouvrais avec émerveillement la traduction imagée de ce monde qui m'avait tant passionnée... Je me suis régalée, je me suis ruinée, j'ai fait du balai, j'ai pris un milliard de photos... Quelle merveilleuse journée... Rien que d'y repenser, mon cœur palpite encore d'émotion !
Alors imaginez mon petit cœur lorsque ce dernier a appris la sortie, alors prochaine, d'un HUITIEME TOME ? Certes différent, certes 19 ans après... Mais une si belle occasion de retrouver Harry Potter et ses acolytes ne peut en aucun cas se louper... Alors autant vous dire que je me suis, cette fois moi-même, ruée dans la librairie pour me le procurer, en VO parce qu'il ne faut pas changer les bonnes habitudes... Aussi, et en exclusivité, ai-je le plaisir de vous annoncer la publication prochaine de ma première chronique d'un livre lu en anglais (Soyez indulgent, mon niveau n'est plus ce qu'il était ! ^^)
Quelques mots d'actu...
2016 est donc l'année du retour tant attendu du célèbre magicien. J.K. Rowling publie ainsi "Harry Potter et l'Enfant Maudit", une pièce de théâtre dont elle a écrit l'histoire avec John Tiffany et Jack Thorne. Sorti le 31 juillet 2016, la version française paraîtra ce 14 octobre prochain. La réédition des sept premiers tomes ainsi que d'autres livres traitant de l'univers Harry Potter sont également sortis ce 03 octobre 2016. Enfin 2016 marque également la sortie du film "Les Animaux Fantastiques", dont J.K. Rowling est la scénariste.
Quelques mots de conclusion...
Voilà donc quelques-unes des raisons pour lesquelles il m'était indispensable de vous parler de cette auteure et de son œuvre qui méritait cette humble mise en lumière sur mon blog, tant je souhaitais vous faire découvrir le coup de cœur qui fut le mien au contact de cette saga génialissime. Si je ne devais vous en conseiller qu'un, je choisirais évidemment le premier, "Harry Potter à l'école des Sorciers", qui reste évidemment mon préféré, car c'est celui qui m'a fait comprendre ce que signifiait le mot "Passion"...
Alors vous aussi, rejoignez l'antre de Poudlard aux éditions Gallimard (nouvelle édition le 03 octobre) et Folio dans toutes les bonnes librairies ! Belles lectures !

12 commentaires:

  1. Moi ce serait le prisonnier d'askaban pour Sirius 😭 Mais tout à fait d'accord pour les studios 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je m'en doutais! Merci beaucoup! 😊

      Supprimer
  2. Super Auteur'loupe! Harry Potter ❤ Ce serait génial que tu nous montre les photos du studio de tournage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! A l'occasion je les scannerai et je te les montrerai en MP! 😉😘

      Supprimer
    2. Rooooh super merci ❤❤❤

      Supprimer
    3. Avec plaisir! Mais le mieux... C'est la vidéo! 😍

      Supprimer
    4. Je veux je veux je veux 😁 Ça a vraiment du être magique ( sans mauvais jeu de mots😋)

      Supprimer
    5. Mais trop même! Pour preuve, la magie opère encore: J'ai toujours les yeux qui brillent en y pensant! 😍

      Supprimer
    6. Rolalala je t'envie ❤ Un jour j'irais! C'est sur la liste de mes buts dans la vie 😁

      Supprimer
    7. Oh mais il faut! Et ensuite tout me raconter! 😍😀

      Supprimer
    8. Oh mais il faut! Et ensuite tout me raconter! 😍😀

      Supprimer
  3. Je n'y manquerai pas ne t'inquiètes pas 😉💋

    RépondreSupprimer