mardi 6 septembre 2016

Auteur'Loupe... Kate Mosse, aux éditions JC Lattès et chez Livre de Poche !

Comme je vous l’indiquais il y a une semaine, j’ai aujourd’hui l'immense plaisir de lancer cette nouvelle rubrique, dans laquelle j'ai décidé de vous faire découvrir chaque semaine un auteur que j'affectionne tout particulièrement, injustement resté dans l'ombre faute d'avoir pu le chroniquer sur mon blog pour une simple question de date...
Et c'est avec autant d'impatience que de trac que j'ouvre dès à présent ce nouveau rendez-vous en vous présentant une auteure qui fut pour moi un véritable coup de cœur : Kate Mosse !

Quelques mots de bio...
Née le 20 octobre 1961 dans le Sussex, Kate Mosse est une formidable romancière britannique.
Co-fondatrice et présidente du conseil du Bailey’s Womens’ Prize for Fiction, elle a reçu l'insigne honneur de figurer sur la liste des Officiers de l'Ordre de l'Empire Britannique en juin 2013, attribué par la Reine à l'occasion de son anniversaire, pour services rendus à la littérature.
Elle partage aujourd'hui sa vie entre le Sussex et la ville de Carcassonne.

Quelques mots de biblio...
Auteure de livres à succès, publiés à cinq millions d'exemplaires, en 42 langues, son œuvre comprend cinq romans, à commencer par "Labyrinthe", couronné par le British Book Award en 2006. Suivront "Sépulcre" et "Citadelles", ce dernier clôturant la "Trilogie du Languedoc".
Elle a également écrit "Fantômes d'Hiver", publié en 2010, et plus récemment "La fille du Taxidermiste" en février 2016. Tous sont publiés aux éditions JC Lattès et Livre de Poche.
Quelques mots d'amour...
C'est en flânant par hasard dans une petite librairie, il y a de cela quelques années déjà, que je suis tombée par hasard sur un unique exemplaire en poche de "Labyrinthe".
Inexplicablement séduite à la seconde même où je posais mes yeux sur ce roman et son intrigante couverture, le synopsis figurant sur la quatrième de couverture a fini de conquérir mon cœur de lectrice et c'est donc sans hésiter que je suis repartie avec lui pour me plonger sans tarder dans cette lecture, confirmant inévitablement mon coup de cœur pour cette auteure, qui a su m'envoûter en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous l'avouer, me plongeant au cœur des terres cathares, dans la Cité de Carcassonne en compagnie d'Alaïs au début du XIIIème siècle, puis en 2005 en compagnie d'Alice, alternant dès lors avec un talent exceptionnel ces deux récits empreints d'histoire et relevés d'un zeste de fantastique.
Premier livre de cette désormais nommée "Trilogie du Languedoc" (qui ne comptait que deux tomes au moment de cette "rencontre"), j'ai à peine fini de le dévorer que je me suis procurée le second, "Sépulcre", et le coup de cœur s'est alors transformé en coup de foudre, tant j'ai adoré cette lecture que j'ai prolongée jusqu'au cœur de la nuit, incapable que j'étais d'abandonner cette même Cité cathare, qu'on arpente au XIXème siècle avec Léonie (personnage pour lequel je voue une profonde admiration), puis en 2007 avec Meredith.
Déboussolée de devoir ainsi quitter cet univers, il m'a fallu attendre 2014 pour avoir le plaisir de prolonger cette fabuleuse expérience et retourner dans cette magnifique Cité médiévale de Carcassonne, cette fois-ci à la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale, aux côtés de Sandrine et Marianne. Hors de question d'attendre la version poche, je me suis donc ruée à la librairie pour me plonger dans cette lecture, alors même que cette période l'Histoire ne m'attire vraiment pas. Et j'ai eu besoin de beaucoup de temps pour réussir à me replonger dans un nouveau livre et un nouvel univers une fois la dernière page tournée...
L'auteure est parvenue à m'insuffler une telle passion pour cette Cité médiévale, que je trouvais splendide sans même y avoir mis un orteil, qu'il m'a fallu prolonger l'expérience, une fois de plus. Je m'y suis donc rendue l'été dernier, l'âme, le cœur et les yeux remplis d'étoiles, retrouvant en mon for intérieur la charmante compagnie d'Alaïs, Léonie et les autres...
Quelques mots d'actu...
"Labyrinthe", best-seller et premier tome de cette formidable trilogie, a été adapté en mini-série télé et diffusé cet été sur 6Ter !
Quelques mots de conclusion...
Voilà donc quelques-unes des raisons pour lesquelles il m'était tout simplement impossible de laisser cette auteure et son oeuvre dans l'ombre, tant je souhaitais partager avec vous le coup de coeur que j'avais ressenti pour cette trilogie. Si je ne devais vous en conseiller qu'un, je choisirais sans hésiter "Sépulcre", qui reste mon préféré parmi les trois, mais je vous incite cependant à procéder dans l'ordre et à commencer par "Labyrinthe", premier tome de cette trilogie, et ce afin de faire connaissance avec un personnage qui deviendra récurrent... 
Retrouvez donc dès à présent les fabuleux romans de Kate Mosse, publiés aux éditions JC Lattès et Livre de poche, dans toutes les bonnes librairies ! Belles lectures !