jeudi 8 septembre 2016

Chroniques 2016 \ Ce sera notre petit secret, d'Edmondo Pires


Un polar audacieusement différent : "Ce sera notre petit secret" d'Edmondo Pires, prochaine serial lecture du site Booknseries à partir du 23 septembre 2016 !
 
Le pitch : Claire Forestier et son collègue Sergio Fernandez, tous deux lieutenants au 2ème SDJ Louis Blanc de Paris, sont dépêchés sur une sordide affaire en plein cœur de Paris. Blandine Lefèvre, jeune célibataire de 26 ans, vient d'appeler la police vers 2h00 du matin pour signaler qu'elle a été victime d'un viol. Tragiquement banal... Sauf que son agression a eu lieu deux jours auparavant, ce dont vient seulement de prendre conscience la victime. Frappée par les multiples ressemblances entre le passé de cette jeune femme et le sien, Claire Forestier est ébranlée par cette affaire qui réveille en elle les sombres souvenirs d'un terrible traumatisme de son enfance, qu'elle peine à surmonter aux moyens de "remèdes" aussi sulfureux qu'immoraux... Déterminée à faire toute la lumière sur ce crime abject, pour la victime mais aussi pour elle-même, Claire se lance corps et âme dans cette enquête, quitte à en oublier la prudence...
 
C'est au terme d'un chaleureux échange par mail que Laure Lapègue, charmante fondatrice du site Booknseries, m'a offert le privilège de découvrir en avant première sa serial lecture de la rentrée, qui figure aussi parmi les lauréats du prix du polar indé 2016, promesse d'un grand moment de lecture en perspective.
 
L'auteur nous plonge ici au cœur d'une intrigue atypique et particulièrement bien ficelée. Osant sortir des sentiers battus, l'auteur n'hésite pas un seul instant à malmener son lecteur en le plongeant dans un univers particulièrement glauque, dévoilant sans réserve les facettes les plus sombres des... Victimes, anéanties par les drames qu'elles ont traversés, brisées au plus profond de leur âme, aspirant pleinement à retrouver une vie normale, havre de paix qu'elles n'atteindront sans doute jamais malheureusement, n'hésitant pas dès lors à jouer avec le feu pour se sentir vivantes.
C'est ainsi qu'on s'attache inévitablement au personnage de Claire, une jeune femme perdue, au profil psychologique particulièrement complexe et torturé, hantée par un passé atroce qui la dévore chaque jour davantage, symbole d'une auto destruction inexorablement annoncée. Les personnages qui gravitent autour d'elle ne sont pas en reste et s'avèrent particulièrement riches et étoffés, permettant de la cerner un peu plus à chaque page.
Empreint d'un certain érotisme cru qui apporte beaucoup à l'ambiance de ce polar, le récit, mené d'une main de maître par son auteur, défile à toute vitesse sous les yeux d'un lecteur auquel il n'est laissé aucun répit. Les scènes s'enchaînent dès lors à un rythme effréné, les pistent se multiplient, la tension monte crescendo au fil des chapitres et le suspense est brillamment maintenu jusqu'à un dénouement particulièrement stupéfiant, surprenant, déconcertant, déstabilisant, ahurissant... Qui m'a cependant laissé un goût amer, tant il m'a laissée sonnée et interdite.
La plume est vive voire brutale, le style fluide et nerveux, ce qui ajoute encore à la noirceur, à l'efficacité mais aussi à l'intérêt que suscite ce roman.
 
En bref, un polar original et brutal, que vous pourrez découvrir sous forme d'épisodes à partir du 23 septembre chez Booknseries !