vendredi 30 septembre 2016

Chroniques 2016 \ Mes amours, mes emmerdes au pays des Caribous de Katy-Lynn Cénac


Un roman sympathique et dépaysant : "Mes amours, mes emmerdes au pays des Caribous", de Katy-Lynn Cénac, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Pour valoriser son diplôme, Maélis Doucet, étudiante en Doctorat de Muséologie, a eu la folle idée de partir une année complète dans la belle Province du Québec, pour intégrer le département de Muséologie de l'Université de Laval à Sainte Foy. A l'heure de quitter son Aquitaine natale, le séjour ne s'annonce pas de tout repos pour cette jeune Française qui n'est décidément pas au bout de ses surprises alors que le pays des Caribous lui ouvre grand les bras...
 
Je m'arrête ici pour l'histoire, bien décidée à ne pas vous spoiler ce charmant petit roman que l'auteure m'a gentiment envoyé à la suite d'un chaleureux échange sur Twitter.
 
Déjà séduit par une adorable couverture pleine de promesses, le lecteur se laisse volontiers entraîner dans cette folle expédition en plein cœur du Québec. S'éloignant des clichés habituellement véhiculés, l'auteur ne manque pas de nous livrer une vision bien moins idéale mais beaucoup plus drôle et réaliste de cette belle province. En dépit de quelques longueurs, le lecteur va volontiers suivre les truculentes tribulations de notre charmante étudiante, dont certaines sont dignes de notre sacrosainte Bridget Jones, avant d'aboutir à un dénouement tout simplement... Trop mignon !  
On s'attache évidemment à cette héroïne, dont le naturel et le réalisme permettent immédiatement de s'y identifier. Parfois exaspérante, souvent amusante, toujours charmante, celle-ci n'est pas à plaindre mais n'est pas gâtée non plus tant elle accumule les... Imprévus ! On se plaît dès lors à l'accompagner dans toutes ses aventures, ne reculant devant rien, pas même les plaques de verglas, bien décidé à pénétrer nous aussi dans ce fameux bar à chanson "Chez Tonton" ! 
L'écriture est fluide, agréable, le style simple et léger, ce qui ajoute au plaisir qu'on prend à parcourir ce livre.

En bref, un petit voyage aussi drôle que rafraichissant en terre canadienne !