mercredi 28 septembre 2016

Chroniques 2016 \ Tombée pour lui de Claire Bianchi


Un petit concentré d'humour et de bonheur : Tombée pour lui, de Claire Bianchi, disponible dès aujourd'hui sur KOBO !
 
Le pitch : A 30 ans, Louise est une jolie rouquine travaillant dans un bureau d'études spécialisé dans l'aéronautique, mais surtout une serial gaffeuse d'exception, atteinte de maladresse congénitale, dotée de deux mains gauches dont les catastrophiques prouesses n'ont d'égale que les situations embarrassantes dans lesquelles elles placent leur propriétaire qui, au moins, ne manque pas d'anecdotes... Mais un beau jour, Louise fait d'une pierre deux coups : Elle rencontre le Prince Charmant en visitant l'appartement de ses rêves! Prête à tout pour conquérir son homme avant même de signer l'état des lieux de son nouveau logement, Louise décide de mettre toutes les chances de son côté, en commençant par se débarrasser de son étourderie légendaire, et s'en remet donc à Léa, coach de vie conseillée par son patron. Le changement, c'est maintenant... Certes, mais si l'on chasse le naturel, ne revient-il pas au galop...?
 
C'est à la suite d'un échange sur Twitter que cette charmante auteure, bien plus connue qu'elle ne vous le laisse entendre, m'a très généreusement envoyée son roman avant sa sortie officielle, prévue ce jour ! Aussi est-ce avec délice et curiosité que je me suis plongée dans ces chroniques d'une maladroite invétérée...
 
Irrémédiablement séduit dès les premières lignes, le lecteur accompagne donc Louise au gré de ses truculentes péripéties avec pour mission, si vous l'acceptez, de conquérir l'Homme de sa vie, faire en sorte que le Prince n'existe pas qu'au rayon biscuits... Dès lors embarqué par cette intrigue savoureuse, le lecteur se met à sourire, à pouffer, et même à rire au gré des situations cocasses et autres scènes burlesques. 
Véritable centre d'intérêt de cette histoire, Louise se révèle être une héroïne, certes gauche, mais tellement attachante ! Remarquablement bien construite, brossée avec réalisme et étoffée avec soin, l'auteure a su nous livrer une jeune femme à laquelle on peut facilement s'identifier, tout en nous soufflant une jolie leçon de vie : A quoi bon vouloir changer ce qui fait qu'on est soi ?
Les personnages gravitant autour ne sont pas en reste, et contribuent grandement au plaisir qu'on prend à lire ce livre. Ainsi Agathe est finalement la meilleure copine qu'on aimerait tous avoir : Aussi charmante qu'envahissante, aussi généreuse qu'exaspérante, aussi rusée que tordante... Mention spéciale aussi pour Lisa qui ne fait certes qu'une apparition, toutefois grandement remarquée et dont Louise saura se rappeler à bon escient, mais qui ne manquera surtout pas de vous rappeler quelqu'un, j'en suis sûre... Mais si, elle fait équipe avec un certain David, ne voyez-vous pas... Quand on pense que Louise se demande quel métier elle peut bien exercer... Ah Louise, si seulement tu savais...! Oups, mais voilà que je m'égare !
La plume de l'auteure est fluide et dynamique, son style léger et particulièrement agréable, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce roman.
En bref, l'auteure m'avait parlé de 250 pages "garanties qui se lisent vite"... Faux : Elles se dévorent ! Foncez donc découvrir ce petit roman drôle et original à souhait !

1 commentaire:

  1. Typiquement le genre de livre pour se détendre! Sauf que j'ai une Kindle argh

    RépondreSupprimer