vendredi 9 septembre 2016

Focus sur... La Plume en Question !

 
L'heure de la rentrée a sonné ! C'est aussi le cas pour l'association "La Plume en Question" qui reprend ses activités dès demain à La Recyclerie (Paris 18ème) : Quelle meilleure occasion que celle-ci pour me permettre de vous la présenter en quelques mots ?
 
Souvenez-vous... J'ai eu l'immense privilège d'être sollicitée pour participer à l'atelier sur l'auto édition organisé le 11 juin dernier à Paris par la plateforme d'autoédition "BOD" et... L'association "La Plume en Question"! C'est donc dans ces circonstances que j'en découvrais l'existence et faisais la connaissance de sa Présidente, la très sympathique Axelle, qui m'en décrivait le principe et les objectifs au terme d'un échange fort chaleureux.

Je recontactais ensuite Axelle durant l'été pour lui proposer de participer à l'une de mes petites interviews, ce que celle-ci a volontiers accepté, me permettant ainsi de vous révéler la lectrice qui se cachait derrière la charmante fondatrice de "La Plume en Question".
 
 
Il est temps à présent de vous présenter cette association !
 
Dynamique et originale, "La Plume en question" est une association créée en 2014 par une petite équipe de passionnés qui a pour objectif d'accompagner les auteurs en leur proposant diverses activités en vue de les aider dans leurs travaux et en organisant pour cela différents types de rencontres.
 
Elle propose à ce titre quatre types de rendez-vous : 
- "Parlons de ta plume", atelier de lecture d'environ deux heures à l'occasion duquel les participants échangent librement mais respectueusement autour d'un texte court, en présence de son auteur ou pas.
- "Parlons de ton métier", rencontre à l'occasion de laquelle intervient un professionnel du monde littéraire pour présenter son activité et discuter avec les participants, qui peuvent librement lui poser des questions.
- "Perfectionnons ta plume", atelier d'écriture ludique et convivial, organisé en vue d'écrire, mais aussi de discuter de cette activité et de ses difficultés.
- "Parlons bouquin", club de lecture qui a pour but de lire une œuvre de manière commune pour débattre et échanger à son sujet, toujours dans la plus grande convivialité.
 
Gérée d'une plume de maître par sa fondatrice Axelle, auteure en devenir et passionnée le livre, celle-ci est solidement épaulée par la charmante Coline, qui assure la gestion des intervenants, mais aussi par :
- Mathieu, trésorier
- Xavier et Caroline, secrétaires
- Emmanuel et Cécile, graphistes et chargés de communication
- Svetlana, web designer
 
Cette équipe de choc reprend donc du service ce samedi 10 septembre 2016 à partir de 15h00 à la Recyclerie (Paris 18ème), avec au programme une séance de lecture... L'occasion pour vous de découvrir "La Plume en question" !
 
 
Retrouvez l'Association sur son site ICI, mais aussi Facebook et sur Twitter !
 
Et n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à cette rentrée ICI ! Attention, les places sont limitées, dépêchez-vous !
 
Retrouvez enfin l'interview "Livres et vous ? Livez-vous!" d'Axelle juste ICI !
 
 

4 commentaires:

  1. Et dire qu'avant je n' habitais pas loin sniff Elle a l'air super cette asso!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne peux qu'encourager des initiatives de ce genre. Plus il y aura de lecteurs, plus il y aura de livres, plus on en discutera ... mieux ce sera ! J'ai participé aux Ateliers organisés par BoD et l'échange a été fructueux. Nous sommes trop souvent isolés face à notre table, nos écrans ... Nous avons tous besoins de rencontres par le net et en "live", d'échanges d'idées.
    Donc bravo à tous les participants ! Si un jour je peux venir, je n'hésiterai pas !
    Micheline Cumant-Chaoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement votre avis! J'espère que vous aurez l'occasion d'y participer! 😊

      Supprimer