mercredi 28 septembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Agathe, Libraire au Petit Palais à PARIS !


Voilà déjà que septembre touche à sa fin! C'est fou ce que le temps passe vite, plus vite encore en votre compagnie tant celle-ci m'est chère ! Bien décidée à vous gâter chaque semaine davantage, je ne manque décidément pas d'idées pour vous surprendre et vous faire rencontrer des gens aussi passionnés que moi au travers de cette rubrique ! Le principe en est toujours identique, il s'agit pour moi de vous faire découvrir des auteurs et autres protagonistes indispensables à notre bel univers du livre, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et c'est aujourd'hui Agathe, libraire de son état, qui me fait l'immense honneur de relever mon petit défi ! Parce que les libraires sont toutes des petits paradis littéraires, de véritables vecteurs de culture qui ne se ressemblent pourtant pas, j'ai récemment lancé un appel sur Twitter, bien décidée à mettre en lumière ces passionnés trop discrets! Et pour mon plus grand plaisir, cet appel a été largement entendu, j'en profite d'ailleurs pour remercier les relayeurs et les libraires ayant répondu présent! C'est donc ainsi que je faisais la connaissance d'Agathe, la plus enthousiaste et motivée de "mes" candidates puisqu'elle fut la première à me répondre ! Libraire débordée au Petit Palais à Paris, celle-ci a eu la gentillesse de prendre du temps qu'elle n'avait pas pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, et je lui en suis extrêmement reconnaissante !
A noter que la charmante librairie-boutique du Petit Palais est présentée sur son site comme "une halte savante et un havre de menus plaisirs pour publics avertis, visiteurs de passage, connaisseurs et curieux". Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait rêver !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter, toi et ta librairie, en quelques mots ?
Je m'appelle Agathe, j'ai 30 ans et je suis libraire au Petit Palais (Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris). Je vis en couple et j’ai un chat. Je fais des vidéos booktube : "Les chroniques de Kiatoulu".
La librairie est en lien avec la collection du musée et les expositions temporaires. La collection permanente va de l’Antiquité à l’Art Nouveau : nous vendons des beaux livres, des essais mais aussi de la littérature et des livres jeunesse.
Tous les six mois, de nouvelles expositions temporaires commencent. Tous les six mois, nous faisons donc une nouvelle sélection de livres en lien avec les expositions temporaires.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grosse lectrice : entre 50 et 100 livres par an. Je ne sors jamais sans un livre. La lecture a vraiment une place centrale dans ma vie!
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir libraire ? Quel a été ton déclic ?
Ma famille est une famille de lecteurs. Depuis toute petite, mes parents m’emmenaient à l’heure du conte à la bibliothèque, et notre mère adorait nous emmener goûter dans une bouquinerie. Il y avait des livres du sol au plafond, et nous pouvions lire ce que nous voulions tout en mangeant d'énormes parts de gâteaux. Aujourd’hui encore j’y retourne lorsque je peux.
Cela déjà m’attirait vers ce métier, mais l’élément déterminant a été un livre que l’on m’a offert lorsque j’avais six ans : "Le secret de Kiatoulu" de Martine Bocher. C’est un livre personnalisé. Il m’est dédicacé, et à l’intérieur je suis l’héroïne. Les dessins des personnages ont été faits à partir de photos de ma famille, de mes amis, de ma vie,… A ce moment-là, j’ai compris à quel point les livres sont magiques. Depuis, ma passion ne m’a jamais quittée.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le tout premier, je ne sais pas. Il y en a eu tellement. "Le secret de Kiatoulu" sans doute, mais aussi "Le conte chaud et doux des Chaudoudoux" de Claude Steiner, illustré par PEF. C’était LE livre que mon père me lisait petite. C’est un conte à propos du partage, de la solidarité, de l’amour. C’est très beau.
Le dernier coup de cœur a été ma découverte d’un auteur hongrois, Prix Nobel de littérature, Sandor Marai avec son ouvrage "Les Braises". C’est une sorte de "Lettre d’une inconnue" de Stefan Zweig, mais au masculin. Sandor Marai y parle des sentiments humains avec une justesse qui m’a bouleversée.
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Si, par livre de chevet, tu entends "livre préféré", je réponds "Les Misérables" de Victor Hugo. C’est celui que j’emmènerai sur une île déserte.
Pour celui qui cale ma bibliothèque, je dirais "Les lettres" de Madame de Sévigné. Le seul livre que je n’ai jamais réussi à finir. Même si je pense que je serais capable de l’apprécier à présent, si j’essayais à nouveau. Je trouve que les livres ont des périodes auxquelles nous pouvons les lire et les apprécier, plus qu’à d’autres moments.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Oh, cette question est bien trop compliquée ! Sincèrement je réfléchis, et je ne sais pas quoi répondre. Peut-être n’ai-je jamais lu de roman auquel je me suis vraiment identifiée...
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Non, je ne pense pas qu’il y ait de recette miracle. La plume de chaque auteur va résonner différemment en chacun. Personnellement, ce qui me fait apprécier un roman, c’est la façon dont sont décrits les sentiments, et il faut que les personnages soient bien développés.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Le prochain tome de la saga "Le Fou et l'Assassin" de Robin Hobb, et le prochain tome de "Game of Thrones" de Georges RR Martin.

Un petit mot pour la fin ?
J’adore mon métier! Je ne le changerai pour rien au monde!
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable libraire a décidément un don pour nous faire partager sa passion ! Encore une fois je la remercie vivement d'avoir pris le temps de répondre à cette interview en dépit d'un emploi du temps chargé !
N'hésitez pas à retrouver Agathe à la Librairie du Petit Palais, Avenue Winston Churchill à PARIS ! Vous pouvez également retrouver la librairie en ligne ICI !
Retrouvez également Agathe sur Twitter, mais aussi sur sa chaîne YouTube !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire