mercredi 7 septembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Anne-Laure, e-libraire chez Bookeen !


C'est fou ce que le temps passe vite... Le grand rush de la rentrée est à présent derrière nous déjà... Pour autant je continue sur ma lancée, trop heureuse de vous offrir ces petites interviews deux fois par semaine ! J'en rappelle le principe pour les nouveaux venus : Partir à la rencontre d'auteurs et protagonistes essentiels à notre petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...

Et qui dit rentrée... Dit rentrée littéraire... Dit librairie... Et plus précisément e-librairie ! J'ai donc aujourd'hui l'immense joie d'être en compagnie d'Anne-Laure Roux, sympathique e-libraire chez Bookeen, célèbre librairie numérique offrant au lecteur une multitude d'ouvrages dans différents formats, mais aussi fabricant français des liseuses "Cybook" !
En dépit d'une rentrée particulièrement chargée, cette charmante demoiselle, que j'avais eu le plaisir de rencontrer à l'occasion de la soirée Bookeen Café du 16 juin à Paris, a eu l'extrême gentillesse d'accepter ma proposition et s'est donc prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes, je l'en remercie vivement !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  


Peux-tu te présenter, toi et Bookeen, en quelques mots ? 
Bonjour! Je suis Anne-Laure, e-libraire chez Bookeen. La mission de Bookeen est de développer le marché du livre numérique en fournissant les meilleures solutions pour nos lecteurs (liseuses, logiciels et librairies) et partenaires. Bookeenstore est la librairie numérique de Bookeen, que vous pouvez découvrir sur le web et sur votre liseuse Cybook.
 
Quelle place tient la lecture dans ta vie ? 
Depuis toute petite, la lecture tient une place centrale dans ma vie, car j’ai toujours été une grosse lectrice. Aujourd’hui elle est au centre de mon travail, ce que je considère comme une vraie chance ! Travailler au développement de Bookeenstore est passionnant et m’a permis de rencontrer de merveilleux lecteurs et auteurs, grâce à l’organisation des Bookeen cafés notamment.

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir libraire ? Quel a été ton déclic ? 
Je ne pense pas qu’un auteur en particulier m’ait poussée à devenir libraire, mais de nombreux auteurs ont construit mon parcours de lectrice ! Le premier livre que j’ai lu en entier est "La petite Fadette" de George Sand, mais mes premiers coups de cœur (tu sais, ceux qui te tiennent éveillée pendant des heures car tu dois encore lire "juste une page") sont, comme pour beaucoup de gens de ma génération, la saga "Harry Potter" et surtout la trilogie de Philip Pullman, "A la croisée des mondes".

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ? 
Mon premier coup de cœur a été la trilogie de Pullman, comme je le disais plus haut. Je les relis encore régulièrement et les conseille chaudement, que vous soyez un jeune lecteur ou que vous ayez déjà un peu de bouteille. En plus d’être une merveilleuse histoire d’aventure, cette trilogie aborde avec beaucoup de finesse et d’originalité des thèmes tels que la mort et la religion. 
Mon dernier coup de cœur, c’est le livre "La perle et la coquille" de Nadia Hashmi. Le thème abordé, la vie des femmes en Afghanistan, est un sujet difficile, voire douloureux, mais Nadia Hashmi le traite avec justesse et sensibilité. C’est une très jolie lecture.

Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?  
Je n’ai pas vraiment de livre de chevet car, dans 90% des cas, je lis dans les transports. Le livre que je lis actuellement est un essai de Stefan Zweig sur Verlaine, publié au Castor Astral, et c’est passionnant. Pour le livre qui calle ma bibliothèque, comme je lis presque exclusivement sur liseuse, c’est une question compliquée ;) Le livre qui calle ma pile-à-lire serait "Demain j’arrête" de Gilles Legardinier : je n’ai lu que des critiques dithyrambiques sur le livre et l’auteur, mais je n’arrive pas à le lire, il me tombe des mains !

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ? 
Ma vie n’a rien d’un roman : même si je l’apprécie beaucoup et que je n’ai pas du tout envie d’en changer, je pense que les lecteurs s’ennuieraient ferme en la lisant ! Par contre, il y a des tonnes de romans dans lesquels j’aimerais vivre pendant quelques heures, juste pour voir. Si j’avais le choix, je partagerais les aventures de Takeo et Kaede de la série "Le clan des Otori" de Lian Hearn.

Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?   
La recette idéale serait peut-être de ne pas suivre de recette idéale ? Je vois passer beaucoup de livres qui sont des copies conformes, pour essayer de se caler sur un succès commercial. Lorsque j’aime un livre, c’est souvent car je le trouve personnel, original et juste. Cela ne vaut pas uniquement pour la littérature blanche, mais aussi pour la littérature de genre : on peut être soi-même et offrir un récit personnel en respectant les codes du genre !

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?  
J’ai hâte de découvrir le nouveau Salman Rushdie : il est sorti aujourd’hui et je n’ai pas encore eu le temps de le lire !

Un petit mot pour la fin ?
Merci pour ton travail et cette interview, j’espère te revoir au prochain Bookeen café !

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable e-libraire qui saura, j'en suis sûre, vous dénicher votre prochain coup de cœur littéraire ! Encore une fois je lui suis extrêmement reconnaissante d'avoir pris de son temps pour répondre à cette petite interview !

Si vous ne connaissez pas encore Bookeen, n'hésitez pas à en découvrir le concept ICI !

Et n'hésitez pas non plus à revivre la superbe soirée "Bookeen Café" à l'occasion de laquelle j'ai rencontré Anne-Laure, en retrouvant mon compte rendu à son sujet ICI !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire