lundi 26 septembre 2016

Chroniques 2016 \ Tout le monde te haïra de Alexis Aubenque


Un thriller tout simplement magistral : Tout le monde te haïra, d’Alexis Aubenque, aux éditions Robert Laffont.
Le pitch : White Forrest, Alaska. C’est dans cette petite ville touristique que débarque Alice Lewis dans l’espoir de retrouver sa demi-sœur, Laura Barnes, dont la disparition depuis un mois semble n’inquiéter personne, pas même son mari ni son fils. Violemment refoulé lorsqu’elle se manifeste au Commissariat, celle-ci fait la rencontre inopinée de Nimrod Russel, ancien flic contraint à la démission et désormais détective privé. N’écoutant que son instinct et à court d’espoir, Alice n’hésite pas à engager le détective pour retrouver cette sœur, journaliste qui enquêtait sur le naufrage d’un navire russe dans les années 1920. Si l’épave vient d’être retrouvée, à l’instar des membres de l’équipage, les orphelins russes qu’il transportait alors restent introuvables.
Pendant ce temps, le Lieutenant Tracy Bradshaw hérite d’une affaire particulièrement sordide. Un notable vient effet d’être retrouvé dans sa grange, pendu la tête en bas, le corps atrocement mutilé avec un hakapik, instrument de chasse inuit…
Fidèle lectrice de cet auteur depuis de nombreuses années, j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir le rencontrer à l’occasion du Salon du Livre de Saint Maur cette année, repartant toute en joie accompagnée d’un exemplaire dédicacé. C’est uniquement la monstruosité de ma PAL qui m’a contrainte à repousser cette lecture qui s’annonçait pourtant prometteuse avec un titre aussi accrocheur. Qu’à cela ne tienne, mon petit cœur de fan n’a pu reporter davantage cette lecture alors que de nouvelles aventures se profilent à l’horizon...
Changeant de décor mais pas de technique, l’auteur nous plonge ici au cœur des blancs paysages de l’Alaska pour nous livrer une histoire d’une extrême noirceur et d’une impressionnante complexité. Avec un incontestable talent, celui-ci parvient ici à imbriquer trois enquêtes parfaitement maîtrisées qui, au premier abord, semblent n’avoir aucun lien. Pour autant l’auteur ne lâche rien et mène de front ces trois intrigues sans jamais se perdre, maintenant avec brio un suspense implacable, tenant en haleine un lecteur auquel il ne laisse aucun répit, et qui ne peut dès lors s’empêcher de faire défiler les chapitres avec toujours plus de frénésie avant d’aboutir à un dénouement tout simplement incroyable et effarant.
Contribuant grandement au plaisir qu’on prend à dévorer ce livre, l’auteur est en outre parvenu à nous présenter de nouveaux personnages particulièrement intéressants et attachants. Tous dotés d’une forte personnalité et franchement crédibles, on s’accroche inévitablement à ce nouveau duo, qu’on se plaira à retrouver pour de nouvelles aventures, que ce soit Nimrod, flic torturé par son passé, dont le caractère fort cache une réelle sensibilité et un sens aigu de la justice, ou Tracy, aussi intègre que courageuse, se démenant pour conjuguer sa passionnante vie professionnelle avec sa vie de famille mouvementée, entourée de son mari et de son fils dont les terreurs nocturnes ne sont pas de tout repos.
Rythmée par des chapitres courts, l’histoire est également soutenue par une écriture fluide et nerveuse, un style vif et prenant, qui ne font qu’ajouter au plaisir qu’on prend à dévorer ce véritable page-turner.

En bref, un thriller brillant, aussi prenant que passionnant, à découvrir sans hésiter.

2 commentaires:

  1. Ce roman a l'air magistral. "Thriller" et "Alaska", tout ce que j'aime! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Bluehost is the best web-hosting provider with plans for all of your hosting requirments.

    RépondreSupprimer