mardi 6 décembre 2016

Auteur'Loupe... Bernard Werber aux éditions Albin Michel et chez Livre de Poche !

Souvenez-vous... Voilà tout juste un mois que je vous annonçais avec autant de fierté que de fébrilité le lancement de cette nouvelle rubrique, dont l'objectif est de vous parler d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement, mais malheureusement ignoré pour avoir été lu antérieurement à l'ouverture de mon blog...
Pour ce nouvel article, j'ai choisi de vous parler d'un auteur, qui n'est certes plus à présenter mais que j'apprécie depuis de nombreuses années. Laissez-moi donc vous parler de Bernard Werber !
Quelques mots de bio...
Né à Toulouse le 18 septembre 1961, Bernard Werber est pour moi un des plus grands auteurs français de notre époque. D'abord inspiré par le dessin, celui-ci se met pourtant à écrire des nouvelles dès l'âge de 8 ans. Il se lance ensuite dans l'écriture des "Fourmis" tout juste après le Bac, mais poursuit également des études de droit et de criminologie à Toulouse, puis des études de journalisme à Paris. 
En 1983, il se voit décerné le Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter et se voit octroyé une bourse pour réaliser un reportage en Côte d'Ivoire sur les Fourmis Magnans. Il devient ensuite journaliste-pigiste dans de nombreux journaux et magazines tels que Le Point, VSD ou Libération, avant de devenir Journaliste scientifique régulier au Nouvel Observateur pendant sept ans...
Quelques mots de biblio...
C'est en 1991 qu'il publie son premier roman, "Les Fourmis" aux éditions Albin Michel. Dès lors s'enchaînent les parutions :
- 1992, "Le Jour des Fourmis"
- 1993, "L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu"
- 1994, "Les Thanatonautes"
- 1995, "La Révolution des Fourmis"
- 1997, "Le Livre du Voyage"
- 1998, "Le Père de nos Pères"
- 2000, "L'Empire des Anges"
- 2001, "L'Ultime Secret"
- 2002, "L'Arbre des Possibles"
- 2003, "Nos amis les Humains"
- 2004, "Nous les Dieux"
- 2005, "Le Souffle des Dieux"
- 2006, "Le Papillon des Etoiles"
- 2007, "Le Mystère des Dieux"
- 2008, "Paradis sur Mesure"
- 2009, "Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
- 2009, "Le Miroir de Cassandre"
- 2010, "Le Rire du Cyclope"
- 2012, "Troisième Humanité"
- 2013, "Les Micro-humains"
- 2014, "La Voix de la Terre"
- 2015, "Le Sixième Sommeil"

Désormais publié dans plus de 35 langues, ce ne sont pas moins de 20 millions d'exemplaires que l'auteur a vendus à travers le monde. Considéré comme l'un des auteurs les plus lus au monde, c'est même une véritable star en Corée du Sud, pays où il vent même davantage qu'en France.

Quelques mots d'amour...
Et c'est au moment de dater cette rencontre que je réalise que le temps passe vraiment trop vite... 2003 (Je ne tolérerai aucun sourire narquois devant cet écran! Vous avez vieilli autant que moi d'abord!) : Alors que je fais ma rentrée en classe de Seconde, je ne m'attends pas encore à ce que le lycée soit source de coups de cœur littéraires, persuadée de ne côtoyer que des auteurs classiques... Et pourtant, c'est bien ma prof de français qui me fait découvrir Bernard Werber avec la lecture des "Thanatonautes"... C'est alors LE choc littéraire pour mon petit cœur de lectrice déjà passionnée! Littéralement captivée par les folles aventures de ces explorateurs de la mort, je dévore ce livre en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous le dire. Pour éviter le manque qui pointe d'ores et déjà le bout de son nez alors que j'arrive au dénouement de ce livre formidable, je harcèle mes parents pour me rendre en librairie, bien décidée à engloutir tout ce que je peux trouver de l'auteur. Et je commence évidemment par "L'Empire des Anges", formidable suite des "Thanatonautes", pour enchaîner logiquement sur la célébrissime trilogie des "Fourmis", pour toujours autant de plaisir... Fallait-il seulement en douter !
Pourtant jamais rassasiée, je me mets dès lors à guetter chaque nouveauté de l'auteur. Et fort heureusement pour moi, celui-ci est particulièrement productif ! Parvenant à se renouveler sans cesse, et avec toujours autant de talent, chaque rendez-vous s'avère une surprise doublée d'un coup de cœur, confirmant s'il le fallait que l'auteur constitue pour moi une valeur sûre, en qui j'ai une confiance aveugle en conséquence. Il y a tellement à dire sur cet auteur génial, mais je risque de vous écrire un roman, et celui-ci est bien mieux placé que moi pour cela !
Quelques mots d'actu...
Il est beau, il est tout nouveau : "Demain les Chats", dernier né de Bernard Werber, est paru ce 28 septembre aux éditions Albin Michel... Faut-il vous préciser que ce bijou se trouve DEJA dans ma PAL ?   
 


Quelques mots de conclusion...
Voilà donc quelques-unes des raisons pour lesquelles il m'était indispensable de vous parler de cet auteur et de son œuvre prolifique, pour lesquels je voue une passion sans borne. Si je ne devais vous en conseiller qu'un, j'opterais sûrement pour "Les Thanatonautes" car il représente pour moi le commencement d'une belle histoire d'amour littéraire. Néanmoins la logique voudrait que je vous oriente plutôt vers "Les Fourmis", tout premier roman de l'auteur... Alors je vous laisse la lourde tâche de choisir !
Retrouvez donc dès à présent les formidables romans de Bernard Werber, tous publiés aux éditions Albin Michel et Livre de Poche, dans toutes les bonnes librairies !
Retrouvez également ma chronique rédigée en 2015 sur "Le Sixième Sommeil", ICI ! Belles lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire