mardi 3 janvier 2017

Auteur'Loupe... Jostein Gaarder !


Cela fait maintenant quelques mois que j'ai le plaisir de vous retrouver pour ce petit rendez-vous initié à la rentrée, ravie de pouvoir enfin vous parler d'auteurs que j'apprécie tout particulièrement, mais injustement restés dans l'ombre pour une simple question de timing, mon blog n'étant pas encore ouvert au moment de leur lecture...
Pour ce nouvel article, j'ai décidé de vous parler d'un auteur qui fut pour moi un véritable coup de coeur à l'occasion de ma rentrée en Terminale : Jostein Gaarder !
Quelques mots de bio...
Né à Oslo le 08 août 1952 à Oslo, Jostein Gaarder est un remarquable écrivain et philosophe norvégien.
Enseignant la philosophie et l'histoire des idées à Bergen, c'est en parallèle qu'il se lance dans l'écriture, les deux apparaissant indissociables pour cet auteur qui prône l'enseignement de la philosophie aux enfants dès leur plus jeune âge.
Il a en outre créé la Fondation Sophie en 1997 avec sa femme Siri Dannevig, dont le Prix vise à récompenser chaque année les actions en faveur de l'environnement et du développement durable. Cette récompense internationale, d'une valeur de 100000 dollars a été décerné de 1997 à 2013, faute de dotation.
Cet auteur connaît un succès unanime dans son pays pour son oeuvre particulièrement originale, mais c'est sans conteste son roman "Le Monde de Sophie" qui l'a consacré et fait connaître au grand public et dans le monde entier. Paru en 1991, ce roman a ainsi été traduit en 1995 dans de nombreuses langues.
Quelques mots de biblio...
Jostein Gaarder est l'auteur de onze formidables romans, tous publiés aux éditions du Seuil et en poche aux éditions Points :
- Dans un miroir obscur- Je me demande (avec Akin Duzakin)
- La Belle aux Oranges
- Le Château des Pyrénées
- La Fille du Directeur de Cirque
- L'Héritage d'Anna : Une fable sur le climat et l'environnement
- Le Monde de Sophie (Prix des libraires du Québec)
- Le Mystère de la Patience
- Le Petit frère tombé du ciel- Maya- Vita Brevis
Quelques mots d'amour...
Avec un peu de recul, je me rends compte que mes listes de lectures "scolaires" recelaient décidément bien des pépites... L'âge apporte sagesse et réflexion sans doute ! Trêve d'élucubrations nostalgiques, c'est donc en 2005, pendant mes vacances scolaires, que je posais mes yeux pour la première fois sur un roman de Jostein Gaarder, alors conseillé par ma prof de philo à l'aube de ma rentrée en Terminale L Euro : "Le Monde de Sophie"... Ce fut pour moi une formidable initiation à la philosophie qui m'a permis d'aborder avec douceur, attrait et plaisir cette terrifiante matière coefficient 7 au Bac... Et même un sale  petit traquenard dans lequel je suis allègrement tombée, car oui, j'ai bien vite déchanté en cours de philosophie, sombre matière qui s'est révélée bien moins passionnante que l'idée que je m'en étais faite après la lecture de ce roman!
Mais plus qu'une initiation philosophique, ce roman fut pour moi une véritable révélation littéraire, tant je fus envoûtée par l'écriture de cet auteur. Dès lors s'en est suivie la lecture des nombreux autres romans de l'auteur, presque tous pour ainsi dire, renouvelant sans cesse le bonheur que je prenais à lire cette plume... S'enchaînaient donc sur les années suivantes "La Belle aux Oranges", "Dans un Miroir Obscur", mais aussi "Le Château des Pyrénées", "Le Mystère de la Patience", ou encore "Maya" et "L'Héritage d'Anna"... Que de beaux romans, même si le coup de foudre que j'eus pour "Le Monde de Sophie" reste inégalable... Au point même que j'en ai racheté son édition collector en 2015 !
Quelques mots d'actu...
L'auteur étant apparemment très discret, je n'ai malheureusement aucune actualité à vous proposer, sauf à noter que vous pourrez retrouver l’intégralité de l’œuvre de l'auteur aux éditons Points !
Quelques mots de conclusion...
Voilà donc quelques-unes des raisons pour lesquelles je souhaitais vous parler de cet écrivain remarquable, sans doute l'un des auteurs à l'origine de la démocratisation de la philosphie. Si je ne devais vous en conseiller qu'un, j'opterais donc sans hésiter pour "Le Monde de Sophie", car il fut pour moi LE roman...
Retrouvez donc dès à présent les superbes romans de Jostein Gaarder, publiés aux éditions Points et Seuil, dans toutes les bonnes librairies ! Belles lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire