dimanche 2 octobre 2016

Compte rendu sur la soirée du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2016 !

 
Laissez-moi donc vous raconter la superbe soirée du Prix des Lecteurs 2016, organisée par Livre de Poche en partenariat avec le magasine Le Point, qui s'est tenue ce jeudi 29 septembre à l'Espace Commines, dans le IIIème arrondissement de Paris.
 
Souvenez-vous... En janvier j'apprenais l'heureuse nouvelle d'être sélectionnée par Livre de Poche pour faire partie du Jury Polar du Prix des Lecteurs pour l'année 2016 ! De février à août, j'eus donc l'immense honneur de recevoir 17 livres, répartis en 7 sélections mensuelles, dans lesquels je me plongeais avec plaisir et curiosité. Je votais ensuite pour mon préféré chaque mois, avant le vote final sollicité début septembre.
J'ai évidemment fait de magnifique découvertes dans le cadre de cette sélection, à commencer par "Le Violoniste" de Mechtild Borrmann, mais aussi "La prétendue innocence des Fleurs" de Calderon et De Moras, ou encore "Six Fourmis blanches" de Sandrine Collette. Néanmoins mon petit cœur de lectrice passionnée ne battait la chamade que pour l'un d'entre eux : "Poulets Grillés", de Sophie Hénaff, petit bijou auquel j'ai consacré ma toute première chronique il y a un peu plus d'un an. Ce chef d'œuvre aussi haletant que truculent faisait partie de la sélection de Mai, aussi ne serez-vous pas surpris si j'ai voté pour lui...
 
Pour mon plus grand bonheur, les autres membres du jury partageait mon avis lui permettant d'accéder au vote final, et c'est donc en tout logique que mon choix définitif se portait de nouveau pour cette perle, ce que je confirmais d'un clic en croisant tous les doigts possibles...
Malheureusement, le sadisme est de mise chez Livre de Poche : Mireille Buthier, notre contact pour le Prix des Lecteurs, charmante et fort sympathique au demeurant, nous a en effet envoyé les résultats des votes le 19 septembre... Oui... Mais sans les noms... Comme c'est cruel!
 
Il nous a donc fallu attendre le 29 septembre et cette soirée qui s'annonçait prometteuse ! Surveillant ma montre avec attention, je quittais mon travail aussi enjouée qu'intimidée pour sauter dans mon train et monter jusqu'à la Capitale avant de me rendre à pied jusqu'à ma destination finale, l'antre du bonheur littéraire le temps d'une soirée...
19h00 : Les portes s'ouvrent et je pénètre dans des locaux au style chic épuré, décorés avec soins aux couleurs de la sélection finale du Prix des Lecteurs. Mireille Buthier nous accueille chaleureusement et nous invite immédiatement à nous saisir de notre paquet cadeau : Un sac, contenant les trois livres gagnants... Je peux vous dire qu'il m'a fallu bien du courage pour résister à la tentation de jeter un coup d'œil et découvrir ainsi l'identité des heureux élus... Mais non, j'ai résisté, la lutte fut rude mais je l'ai gagnée, bien décidée à maintenir le suspense et garder la surprise jusqu'à la révélation officielle !
 
Dans l'attente, je faisais la connaissance d'autres membres du jury, tant littérature que polar, parmi lesquels la très sympathique Elisabeth. Les discussions furent cordiales, chaleureuses, passionnées et évidemment... Littéraires! Ce fut un formidable moment d'échanges et de partages dont je me souviendrai longtemps !
Mais place aux résultats! Et c'est Véronique Cardi, Directrice générale du Livre de Poche accompagnée de Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de la rédaction du magazine Le Point, qui nous font l'honneur de leur présence pour décerner ce Prix ! Véronique Cardi ne perd pas une seconde et nous annonce d'abord le Choix des Libraires qui s'est porté au roman "Le Fils" de Philipp Meyer. Malheureusement indisponible, c'est son éditeur qui nous a fait le plaisir de dire quelques mots en son nom avant de nous réaliser une sortie fracassante en manquant de louper une marche !  Suivait le Prix Polar, et j'avoue avoir eu du mal à ne pas faire une danse de la joie lorsque j'entendis le nom de Sophie Hénaff, pour son roman "Poulets Grillés". Aux premières loges pour assister et photographier le sacre de cette formidable auteure, je suis parvenue à me contenir (oui, je sais quand même me tenir en société, que croyez-vous!), à l'exception de mes yeux qui devaient briller d'émotion, de satisfaction et de contentement lorsque l'auteure nous a fait le plaisir de nous dire quelques mots. Enfin le Prix Littérature était décerné de la même manière au très intriguant roman "La Part des Flammes" de Gaëlle Nohant, que je plaçais, mentalement et sans délai, dans ma PAL tant il me paraît captivant. Là encore l'auteure était présente et nous a fait le plaisir de dire quelques mots.
La cérémonie terminée, place aux coupes et petits fours, fameux soit dit en passant... Mais surtout place aux dédicaces ! Et LA rencontre que j'attendais depuis si longtemps eut enfin lieu : Mes amis, j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots de vive voix avec Sophie Hénaff ! J'ai enfin pu lui faire part de mon admiration, lui demander une dédicace et lui solliciter une photo ! Joie et bonheur dans mon cœur et mon âme ! J'eus également le plaisir de croiser la route de Gaëlle Nohant, que je félicitais et à qui je quémandais une dédicace. C'est donc officiel, je suis une lectrice HEUREUSE !
 
A l'occasion de cette soirée, j'eus également l'immense joie de croiser la route de la charmante bloggeuse Marie-Eve, que vous connaissez tous sur la toile sous le nom de "Mademoiselle Maeve", mais aussi celle de Marie-Julie, sympathique lectrice aussi chevronnée qu'intelligente, venue de Belgique. Ce fut un plaisir sincère que de pouvoir mettre un visage sur un nom en rencontrant ces deux formidables personnes, avec qui j'échange de temps en temps sur les réseaux sociaux, et toujours avec amitié, alors que nous ne nous étions jamais vues ! S'en est suivi une discussion aussi passionnée que passionnante, un instant de partage convivial dont je garde un souvenir impérissable ! je suis vraiment ravie de les avoir rencontrées !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est donc à regret que je quittais mes camarades de soirée vers 22h00 pour retourner à des occupations plus classiques... 
 
Je garderai un merveilleux souvenir de cette fabuleuse soirée ! Et je tiens pour finir à remercier Livre de Poche de m’avoir offert l’immense privilège de participer à cette formidable aventure ! C’était pour moi une expérience formidable, que j’espère de tout cœur pouvoir renouveler… Alors à l’année prochaine si la chance est avec moi ! 

2 commentaires:

  1. Salut Aurélie,
    c'est un chouette compte-rendu qui rend parfaitement compte de l'ambiance de cette soirée. Une belle expérience pour moi aussi que ce prix des lecteurs !
    Merci pour ton petit commentaire sur notre rencontre, c'était un plaisir partagé de rencontrer une blogueuse comme toi qui commence à compter sur la toile ;-)
    A très vite sur twitter,
    Marie-Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! C'est vraiment super gentil! Merci infiniment! J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer à nouveau! 😊

      Supprimer