samedi 15 octobre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Albine Tangre !


Que je suis heureuse de vous retrouver une nouvelle fois encore pour ce petit rendez-vous bihebdomadaire, que je prends plaisir à vous concocter comme toujours ! J'en rappelle le principe pour ceux qui ne le connaissent pas encore : Il s'agit pour moi de vous faire découvrir des auteurs et autres acteurs indispensables à notre petit monde livresque, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux !
Le samedi étant dévolu aux auteurs, et toujours fidèle à mes engagements envers l'autoédition que je soutiens pleinement, c'est aujourd'hui Albine Tangre qui me fait l'honneur de relever mon petit challenge ! Aussi sympathique que sa plume est belle, celle-ci est déjà l'auteure de "Nina et le Damné" ainsi que "A bientôt mes amours", deux petits bijoux que je vous incite à découvrir si ce n'est pas déjà fait ! Et alors même que sort très prochainement son troisième roman, celle-ci a eu la gentillesse de répondre bien volontiers à mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Albine, je suis meusienne, trentenaire et maman au foyer. J'essaie de faire de mon passe-temps un emploi, et de mes rêves une réalité.
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je lis énormément. Je dois cependant faire des pauses pour me consacrer à l'écriture, mais j'ai toujours un livre à proximité. Je ne tiens jamais bien longtemps sans lire.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire, c'est "Shining" de Stephen King. Quand j'étais en 4ème, je devais choisir un livre pour faire une fiche de lecture, et ce fut le résumé qui m'emporta. Depuis, je suis devenue addict aux œuvres de cet auteur, dont je possède une soixantaine de livres dans ma bibliothèque.
Quant à mon dernier coup de cœur, ça ne va pas étonner ceux qui me connaissent. Il s'agit de "Habeas Corpus" de Victor Boissel (et plus largement de l'ensemble de ce qu'il fait). Ce livre m'a soufflé, tant par l'histoire que par la qualité de l'écriture.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Il n'y a ni livre, ni auteur qui m'ait poussé à écrire. Pas plus que de déclic d'ailleurs. Je crois que j'ai commencé à écrire dès que j'ai su le faire. À 8 ans, j'écrivais de courtes histoires, puis j'ai tenté la poésie à 10 ans. Ça a toujours été en moi.
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
J'aurais vraiment aimé écrire "Les fleurs du mal", de Charles Baudelaire. Ce recueil est une merveille !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je ne vois pas vraiment de livre qui pourrait correspondre à ma vie, ce serait une histoire que je devrais écrire moi-même. Un jour peut-être...
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet, c'est "Écriture", de Stephen King. Un livre qui traite du parcours d'un écrivain plus que célèbre, entre autobiographie et conseils. A mon sens, une étape nécessaire pour chaque apprenti auteur, où l'on apprend entre autres que même lui a dû travailler énormément avant de recevoir autre chose que des lettres de refus. Sinon ma lecture en cours, c'est "La rumeur" de Solenne Hernandez, que j'ai à peine débuté.
Et je n'ai pas de livre pour caler ma bibliothèque. Ce sont des objets bien trop sacrés à mes yeux. Mais si je devais en choisir un ce serait "Les planches courbes", d'Yves Bonnefoy. Je devais le lire en terminale et je crois n'avoir jamais été autant hermétique à un livre.
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Mon prochain livre sortira fin octobre/début novembre. C'est le premier tome d'une série qui raconte les aventures d'Alexia, une jeune femme dont la vie change radicalement du jour au lendemain. Au début, elle se réveille dans un hôpital en ne sachant ni où elle est, ni pourquoi. Elle se rend compte qu'elle ne reconnaît pas sa ville, ses parents, ni même le monde dans lequel elle évolue. La recherche de la vérité la conduit à se dépasser et elle doit affronter de nombreux dangers...
Un petit mot pour la fin ?
Je ne vais sans doute pas être très originale. J'aimerais te remercier une fois encore. C'est toujours un réel plaisir d'être mise en avant par des blogueurs qui, comme toi, permettent aux auteurs autoédités d'avoir une vitrine pour s'exprimer.
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette auteure aussi charmante que talentueuse, dont j'attends la prochaine parution, désormais imminente, avec grande impatience ! Je la remercie chaleureusement d'avoir pris le temps de répondre à cette petite interview, mais aussi pour ses ultimes propos qui me vont droit au cœur et me touchent profondément !
En attendant ce nouveau roman, retrouvez déjà ses premières œuvres, "Nina et le Damné" mais aussi "A bientôt mes amours", disponibles sur Amazon !
Retrouvez également mes chroniques à leur sujet ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire