mercredi 26 octobre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Chloé, du blog "Cocounette croque les livres" !

Comme je suis heureuse de vous retrouver cette fois encore pour ce petit rendez-vous, initié depuis plusieurs mois déjà, et que j'affectionne toujours autant ! Je sais bien que vous êtes désormais habitués, mais j'en rappelle tout de même le principe pour les petits nouveaux qui me font le plaisir de passer par ici : Il s'agit donc de partir à la rencontre d'auteurs et autres protagonistes essentiels à notre bel univers littéraire, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et c'est aujourd'hui ma coupine Chloé qui me fait l'immense plaisir de s'y coller ! Comment ? Vous ne la connaissez pas encore ? Mais va falloir qu'on remédie à ça, et de suite ! Parce qu'attention, Chloé, c'est ma petite chouchoute des réseaux sociaux ! Sympathique demoiselle dont j'ai fait la connaissance il y a peu sur Twitter, Chloé fait partie de mes fidèles parmi les fidèles et, très attentionnée, ne manque jamais de me laisser un petit commentaire sous mes articles, ce qu'à ma grande honte je ne prends jamais le temps de faire sous les siens, alors qu'elle vous produit de ces chroniques dont vous me direz des nouvelles ! Superbement agencées, toujours bien construites, étayées, argumentées avec objectivité, vous ne pourrez que succomber au style de ma chère Chloé, qui s'est donc volontiers prêté au jeu de cette petite interview, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Je m’appelle Chloé, j’ai 29 ans, et je vis en Haute Normandie avec mes trois chats.
"Cocounette croque les livres" est un blog que j’ai commencé il y a peu. Il est aux couleurs de l’automne vu que c’est ma saison préférée et, comme vous l’aurez remarqué, j’apparais souvent sous l’effigie d’un chat noir qui, je trouve, me va comme un gant. 
J’y parle essentiellement de livres, car c’est pour moi le plus important, et je suis très à l’affut des avis que les internautes partagent avec moi à propos d’un livre que j’ai chroniqué. L’échange est pour moi ce qu’il y a de plus important.
Ce blog est encore un bébé, et j’espère qu’il grandira grâce aux précieux conseils des bloggeuses et bloggeurs.
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Une très grande place, je lis depuis que j’ai appris à lire, et je ne me suis que rarement arrêtée. C’est un moyen d’évasion qui me permet de quitter une réalité qui manque souvent d’une touche de magie, pour des mondes fantastiques où des créatures incroyables côtoient des pouvoirs surnaturels, et où une simple jeune fille peut devenir exceptionnelle.
Depuis plus d’un an et demi (où j’ai eu un accident), elle m'a permis de canaliser mes angoisses et de palier à ma solitude. Les livres ont été d’un grand soutien pour moi, et m’ont permis de ne pas craquer face au doute et à la pression.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic ?
Ni l’un ni l’autre : C’est arrivé par accident en fait !
Jusqu’à il y a peu, j’avais une totale méconnaissance du monde des bloggeurs et booktubeurs, et c’est par hasard que je suis tombée sur une vidéo de "Margaud Liseuse" et, par son biais, j’ai eu accès à toute la blogosphère littéraire.
A travers tous ces fans de lecture, j’ai trouvé une résonnance à ma propre passion, et je n’ai eu envie que d’une chose : partager avec eux, échanger, et surtout découvrir de nouveaux romans, encore et encore.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
A vrai dire j’en ai eu deux, et ils sont tellement différents que je suis obligée de parler de l’un comme de l’autre !
Le premier, c'est "Noces Barbares" de Yann Queffélec, que j’avais étudié pour le bac, et qui avait été une véritable gifle pour moi. C’était la première fois que je lisais un livre où les sentiments étaient tellement exacerbés, violents, frustrés… Une lecture difficile, mais inoubliable.
En second lieu : "Twilight" de Stephenie Meyer...  Eh oui, je n’y ai pas échappé ! Je suis quelqu’un de très fleur bleue et complètement fan de fantastique, donc je suis devenue totalement "addict" à cette saga ! Clairement j’avais des petits cœurs dans les yeux et des papillons dans le ventre, c’est vous dire l’étendue des dégâts !
J’aimais cette belle histoire d’amour, avec une jeune fille lambda qui se découvre et se dévoile, et j’aimais la famille Cullen en elle-même : chaleureuse, aimante et protectrice. Clairement, on n’est totalement pas dans le vampirisme tel qu’on l’entend… Mais cela ne m’a pas gênée, et je pense que j’aurais même plaisir à la relire !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Alors, je viens tout juste de débuter "La Bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald. Je ne peux, pour le moment, rien en dire, car j’en suis aux prémices de l’histoire, mais il me paraît prometteur. Cela faisait un moment que je lisais du fantastique et j’avais une envie d’histoire ancrée dans la réalité, avec des personnages attachants. Oui oui, je ne suis jamais contente, je n’aime pas rester dans un genre littéraire trop longtemps, il y a tellement à explorer ! 
Sinon mon livre de chevet serait sans surprise "Harry Potter" de J.K. Rowling, et toute la saga s’il vous plaît ! Au final, je n’ai lu les livres qu’il y a peu, et j’ai été totalement émerveillée par l’univers de J.K Rowling : la magie, le lieu et cette ambiance si particulière ! Je suis devenue fan, donc si j’avais un livre à garder à mes côtés, ce serait cette saga ! Oui je sais, je triche, mais je ne peux décidément pas me décider pour un tome...
Quant à celui qui cale ma bibliothèque... J’en ai plusieurs en fait ! Et ce sont des livres d’auteurs norvégiens, comme Aksel Sandemose ou Herbjorg Wassmo, et en langue norvégienne. Mon niveau dans cette langue n’est tout simplement pas assez bon pour une bonne compréhension, je passe plus de temps à traduire qu’à m’immerger dans l’histoire, ce qui me gêne vraiment. Mais je ne désespère pas d’y arriver un jour, donc je les garde bien au chaud !
Sinon, celui qui cale vraiment ma bibliothèque, c'est : "Sept jours pour une éternité…" de Marc Lévy. J’ai vu, j’ai lu et j’ai été vaincue… J’ai voulu tester l’auteur pour comprendre l’engouement qu’il suscitait, et clairement la magie n’a pas opérée sur moi… Le pire, c’est que j’ai un autre de ses livres qui traîne dans ma PAL… Il va falloir m’armer de courage !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
J’aimerais bien avoir une vie si palpitante qu’un roman puisse en être représentatif, mais ce n’est pas le cas, ou alors je ne l’ai pas encore trouvé !
Par défaut, je dirais peut-être Lili du roman "Fin d’été" de Lyne Caputo, car c’est probablement le personnage avec lequel je me suis sentie le plus en osmose : elle a l’impression d’être prisonnière de sa vie et rêve d’un ailleurs, ce qui me caractérise tout à fait… Une éternelle rêveuse…
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Je rêverais de rencontrer Charley Davidson, le personnage créé par Darynda Jones ! Elle est drôle, forte, et surtout elle a beaucoup de tempérament et ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Elle m’impressionne beaucoup !
Comme personnage masculin, j’aurais adoré rencontrer David dans "Fin d’été" de Lyne Caputo. Il est clairement "l’homme idéal" : gentleman, drôle, mystérieux… J’en passe et des meilleures. J’aurais tort de me priver !
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Le second tome de "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs… Je suis totalement tombée sous le charme du premier, comme beaucoup de lecteurs, et j’ai hâte d’en découvrir la suite ! Oui, je sais, il est déjà sorti, mais j’ai eu le premier tome chez France Loisirs et le second sortira en Décembre… Patience, patience ! En tout cas, j’espère profondément qu’il sera à la hauteur de mes espérances, car j’ai un peu peur que l’histoire dévie, ou tout simplement que le mystère s’étiole. J’évite soigneusement tout ce qui se rapporte à ce tome dans la blogosphère, pour ne pas me faire de préjugés sur ce dernier. 
Un petit mot pour la fin ?
Merci de m’avoir fait découvrir l’autoédition, en ce moment je ne lis plus que ça, et c’est un véritable bonheur, pas une seule fois je n’ai été déçue, et tant d’univers différents et si biens détaillés ! J’en suis devenue totalement fan et tout cela grâce à toi Aurélie, donc merci à toi, et merci à tous ces auteurs incroyables, et surtout continuez d’écrire, c’est un véritable bonheur !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette bloggeuse aussi charmante que talentueuse, dont je suis d'ores et déjà une très grande fan, et que je suis particulièrement fière d'avoir initié aux auteurs autoédités ! Encore une fois je la remercie vivement pour avoir pris le temps pour répondre à mes petites questions indiscrètes !
Retrouvez dès à présent Chloé, alias Cocounette pour les intimes, sur son blog, mais aussi sur Twitter et Facebook !

2 commentaires:

  1. Bravo ! J'ai moi aussi du mal avec l'écriture de Marc Lévy. Quant à Lili, c'est moi aussi un personnage auquel je me suis beaucoup identifiée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas seule, je suis rassurée^^
      On va finir par créer un fan club de Lili, personnage incroyablement touchant!

      Supprimer