samedi 8 octobre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Sophie Hénaff !


Encore une semaine qui s'achève, l'occasion pour moi de vous retrouver pour ce petit rendez-vous que j'affectionne tant, et dont je rappelle le principe pour les petits nouveaux qui nous rejoignent : Partir à la rencontre d'auteurs et autres protagonistes essentiels à notre petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et j'ai aujourd'hui l'immense honneur de voir Sophie Hénaff relever mon petit défi ! Formidable auteure de "Poulets Grillés" et "Rester Groupés", deux polars aussi prenants que truculents parus chez Albin Michel, Sophie Hénaff tient une place toute particulière dans mon cœur de lectrice passionnée, pour lui avoir consacré ma toute première chronique !
J'avais en effet eu un formidable coup de cœur pour ce fabuleux petit polar bien alléchant l'été dernier, aussi avais-je souhaité vous faire partager cette belle surprise sans attendre ! Déjà couronné du Prix Polar en Séries décerné à l'occasion du Salon "Quai du Polar" de Lyon, quelle ne fut pas ma joie de le retrouver dans sa version poche en tant que membre du Jury Polar du Prix des Lecteurs du Livre de Poche ! Bien évidemment ai-je voté pour lui - deux fois - et c'est avec autant de plaisir que d'émotions que j'assistais au sacre de cette auteure talentueuse dans la catégorie Polar à l'occasion de la soirée de remise de ces Prix, qui s'est tenue ce 29 septembre dernier... Soirée au cours de laquelle j'avais donc l'immense joie de pouvoir la rencontrer, lui parler, lui demander une dédicace... En bref, réaliser un de mes souhaits les plus chers ! Autant vous dire que j'ai quitté cette soirée totalement enchantée, le cœur et les yeux remplis d'étoiles !
Et parce qu'un petit conte de fées et de faits se doit d'être complet, celle-ci m'a en outre fait l'immense plaisir de prendre du temps dont elle ne disposait pas pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis infiniment reconnaissante tant cela m'a comblée de joie !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis journaliste et écrivain, après avoir été régisseuse de café-théâtre et propriétaire d'un bar à jeux de cartes et jeux de société. Bref, ça fait longtemps que je travaille à m'amuser ou amuser les autres.
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ? 
J'ai été une lectrice compulsive pendant des années. Dès qu'un auteur ou une série me plaisait, je lisais l'intégrale dans la foulée, je lisais ce qui me tombait sous la main en librairie, en fonction de la couv', du résumé, voire même de la tranche. Petite, je me suis retrouvée un jour avec un livre qui avait un défaut : une page sur deux seulement d'imprimée. C'était "Le Général Dourakine" de la Comtesse de Ségur : et bien je l'ai lu quand même !
Aujourd'hui, je lis moins, deux ou trois livres par mois environ, faute de temps. Mais ça reste central, je traîne régulièrement en librairie et j'empile, j'empile...
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur c'est Oui-Oui (6ans). Après c'est Fantômette de Georges Chaulet (8ans). Puis Charles Exbrayat et Patrick Cauvin (11 ans). Puis Françoise Sagan et Françoise Dorin (13 ans). Puis Daniel Pennac et Tonino Benacquista (20 ans). Puis Fred Vargas et Armistead Maupin (25 ans)... Depuis : "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg, "Un témoin qui a du chien" de Jeffrey Cohen, les romans d'Olivier Gay, Marie-Ange Guillaume, Dominique Sylvain, Robert Galbraith, Robin Hobb, "Fortune de France" de Robert Merle, "Le Clan des Otori" de Lian Hearn, les romans de Viviane Moore, Les enquêtes de Mma Ramotswe d'Alexander McCall Smith, "Les divins secrets des petites ya-ya", de Rebecca Wells, "Les Suprêmes" d'Edward Kelsey Moore, "La Couleur des sentiments" de Kathryn Stockett, "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, les romans de Joël Dicker....
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Tous ceux que je viens de lister m'ont poussée à écrire, et j'ajouterais pour l'inspiration Goscinny (le plus grand humoriste du siècle dernier à mon sens), Audiard et Brassens.
Le déclic, c'est ma première rédaction, en 6ème. J'ai onze ans. Le prof la lit devant la classe. Et tous les élèves se marrent. Une énorme émotion, devenue un objectif !



Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
Le livre que j'aurais rêvé écrire... "Saga" de Tonino Benacquista, "Les Chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin, ou "Beignets de Tomates vertes" de Fannie Flagg.
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Les romans ne sont pas du tout la vie. Mais les deux sont bien. Et j'aime les deux !
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Mon livre de chevet, c'est celui du moment (là : Agatha Raisin). Les livres que je n'aime pas, je ne m'en souviens jamais car j'arrête très vite, dès la trentième page, je ne suis pas patiente.
Que nous préparez-vous pour votre prochain roman ?
Pour le prochain roman : soit une suite, soit une surprise... Je ne sais pas encore moi-même !
Un petit mot pour la fin ?
Le mot de la fin ? Lire c'est génial, écrire c'est encore mieux... Quoique, lire c'est génial, mais écrire quand même... Non lire c'est super... Bon allez : les deux !

Voilà donc quelle lectrice sa cache derrière cette auteure aussi géniale que sympathique ! Je la félicite encore une fois chaleureusement pour ce Prix des Lecteurs Polar tant mérité ! Je la remercie en outre vivement d'avoir pris le temps de répondre à cette interview en dépit d'un emploi du temps particulièrement chargé ! Et je suis vraiment ravie d'avoir pu la rencontrer et échanger quelques mots avec elle, ce fut pour moi un véritable bonheur, que j'espère pouvoir renouveler un jour !
Retrouvez donc ses deux superbes polars, "Poulets Grillés" et "Rester Groupés", publiés chez Albin Michel, et Livre de Poche pour le premier, dans toutes les bonnes librairies !
Retrouvez également mes chroniques à leur sujet ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire