mardi 7 février 2017

Auteur'Loupe... Alberto Manzi !

Voilà maintenant six mois que je vous retrouve chaque premier mardi du mois dans le cadre de cette petite rubrique qui me tient particulièrement à cœur, ravie de pouvoir vous parler d'auteurs que j'affectionne mais passés sous silence jusqu'à présent pour avoir été lu antérieurement à l'ouverture de mon petit blog...
Pour l'article de ce jour, j'ai choisi de faire un vrai saut dans le temps pour vous parler d'un auteur que j'ai découvert dans mon enfance, et qui figure sans aucun doute parmi mes premiers coups de cœur littéraires. Laissez-moi donc vous parler d'Alberto Manzi

Quelques mot de bio... 
Né à Rome le 03 novembre 1924, Alberto Manzi est donc enseignant et écrivain italien, mais reste surtout connu pour avoir été animateur de télévision dans son pays. Choisissant d'intégrer la Marine pendant la Guerre, il embarque à bord d'un sous-marin à l'âge de 18 ans, avant de reprendre ses études et d'intégrer l'enseignement une fois la Guerre terminée. Instituteur au sein d'un Centre Pénitentiaire pour mineurs, c'est durant cette période qu'il invente l'histoire du Castor Grogh pour ses élèves, avant de rejoindre l'enseignement primaire.
La création d'un journal pour enfants le conduit en Amérique du Sud en 1954, où il étudie les conditions de vie des Indiens, et fait alors sa première expérience d'alphabétisation à cette occasion. Ses voyages inspirent d'ailleurs ses livres, largement traduits à l'étranger. 
C'est ensuite la télévision qui le rend célèbre, et plus précisément l'émission de la RAI "Non è mai troppo tardi" (Il n'est jamais trop tard), diffusé entre 1959 et 1968 et conçu comme un moyen de lutte contre l'analphabétisme.
Elu Maire de la Commune de Pitigliano, dans la Province de Grosseto en Toscane, son mandat devait durer de 1995 jusqu'à son décès le 04 décembre 1997. Plusieurs écoles d'Italie portent d'ailleurs son nom.
Quelques mots de biblio...
Alberto Manzi est l'auteur de plusieurs romans jeunesse, parmi lesquels :
- Le Castor Grogh et sa tribu
- Les Insoumis
- Le Village des Fous
- Orzowei (1955) est parmi les plus célèbres pour avoir été adapté en série télévisée pour la "TV dei ragazzi". 


Quelques mots d'amour...
Je dois pourtant vous avouer que je n'ai lu qu'un seul roman de cet auteur... Mais quel roman! J'avais à peine 10 ans à l'époque et je m'en souviens pourtant comme si c'était hier. C'est donc en 1998 que mon institutrice de CM2 nous proposait la lecture du petit roman jeunesse "Le Castor Grogh et sa Tribu". L'histoire d'une tribu de castors en difficulté, qui s'est choisie comme chef le Castor Grogh pour diriger l'exode et la construction d'un nouveau village, alors que les dangers qui les entourent sont encore particulièrement nombreux. Je m'arrête là pour la petite histoire, mais comprenez bien que ce roman m'a profondément bouleversée et émue aux larmes. C'était bien la première fois, de mémoire d'enfant, que je voyais un livre me déchirer le coeur. Et il me fallut bien du temps avant de pouvoir me replonger dans une nouvelle lecture, craignant de voir mon petit coeur se briser de nouveau au contact de nouvelles lignes. Pour autant, je crois bien que c'est aussi ce jour là que la magie de la lecture s'est ouverte à moi, révélant par là même à mon âme d'enfant tout le potentiel émotionnel que pouvait receler un livre... J'ai dévoré de bien nombreux oeuvres depuis, mais jamais mon coeur n'a ressenti la même émotion qu'une fois la dernière page tournée des aventures de ce petit castor que je chérissais tant... Et je pense bien que cet évènement littéraire restera à jamais gravé dans ma mémoire...

Quelques mots d'actu...
L'auteur étant malheureusement décédé, il y a de nombreuses années déjà, je n'ai malheureusement aucune actualité à vous proposer...

Quelques mots de conclusion...
Voilà donc quelques-unes des raisons pour lesquelles je souhaitais vous parler de cet auteur, sans doute le premier à m'avoir révélé que la lecture pouvait me procurer bien des émotions. Si je ne devais vous en conseiller qu'un, je serais bien malhonnête de vous en citer un autre que le seul que j'ai lu, à savoir "Le Castor Grogh et sa tribu"... N'hésitez donc pas à vous plonger dans la lecture de cet émouvant petit roman jeunesse si l'occasion vous en est offerte ! Belles lectures !

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout. Anecdote émouvante ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ce petit livre a brisé mon petit cœur d'enfant à l'époque, il m'a profondément marquée, et je tenais à le faire partager ! :)

      Supprimer