vendredi 11 novembre 2016

Chroniques 2016 \ Au Royaume de Kitoln - Tome 1 : L'éleveur de Dragons de Laurence Puzenat


Parce que la fantasy compte une nouvelle pépite : "Au Royaume de Kitoln - Tome 1 : L'éleveur de Dragons", de Laurence Puzenat, disponible sur Amazon !
 
Le pitch : Une fois n'est pas coutume et afin de ne pas en dénaturer le propos, je laisse volontiers la parole à Olgray et Sildra pour vous résumer le contenu de leurs aventures à venir :
"-On part pour Kitoln, l'œuf de dragon est là-bas, il me l'a dit.
-Ca alors ! L'œuf de dragon t'a parlé ! Ce n'est que la cinquième fois cette année qu'il t'envoie à l'autre bout du monde... Et moi avec ! [...] Il est où à Kitoln ton œuf exactement ? Parce que fait chaud là-bas, sans oublier la poussière et les bestioles bizarres et tout le reste...-Ecoute, je suis navré d'avoir décelé en toi de la magie et de t'avoir arraché à ta famille alors que tu n'es pas capable de faire bouillir de l'eau. Mais je suis l'éleveur de dragons et là où l'œuf me dit d'aller... J'y vais.-Tu comptes faire comment pour le localiser ? Parce que Kitoln c'est plutôt... C'est quoi l'opposé de pas accueillant du tout ? -Le Mage du Roi.
-Ah oui ! Donc c'est pas Kitoln le territoire, mais carrément le château, le roi, les chevaliers, la guillotine, les bûchers... De quoi relativiser les petites bestioles."
 
C'est à la suite d'un échange fort sympathique sur Twitter je faisais la rencontre de cette charmante auteure. Celle-ci me confiait alors la lecture de son roman, premier tome d'une saga fantasy non encore publiée, simplement pour connaître mon avis. Particulièrement honorée de la confiance qui m'était accordée, et ravie de découvrir cette nouvelle plume en avant première, je ne pensais tout de même pas avoir un tel coup de cœur !
 
Se glissant dans la lignée de grands noms de la fantasy que j'affectionne tout particulièrement, tels que David Eddings ou Terry Pratchett, l'auteure nous livre ici une histoire tout simplement captivante, passionnante, envoûtante, palpitante... Les mots ne sont pas assez forts pour vous exprimer à quel point ce récit m'a transportée dès les premières lignes ! Le lecteur se laisse ainsi  volontiers embarquer au cœur de cette intrigue sans temps mort, franchement bien ficelée, maîtrisée de main de maître de bout en bout, et rondement menée jusqu'à un dénouement que je trouve remarquablement réussi !
Autre atout majeur de ce roman, les personnages sont remarquablement soignés et brossés avec force détails. Qu'il s'agisse d'Olgray, de Sildra ou des autres protagonistes de ce récit, tous ont leur place à tenir, leur rôle à jouer. Ils sont attachants, truculents, émouvants au gré de leurs péripéties, et ne peuvent ainsi laisser le lecteur indifférent.
La plume est vraiment très élégante, fluide et agréable à lire, ce qui permet de s'immerger au cœur de cette histoire avec d'autant plus de facilité que de plaisir !
 
En bref... J'ai tant aimé ce roman que j'avoue avoir un tantinet harcelé l'auteure pour qu'elle le publie. C'est désormais chose faite ! Alors je n'ai plus que deux mots à vous dire : LISEZ-LE !!!