mercredi 16 novembre 2016

Chroniques 2016 \ Le Sang des Princes, Tome 1 - L'Appel des Illustres de Romain Delplancq


Une plongée vertigineuse dans un roman envoûtant : "Le Sang des Princes, Tome 1 - L'Appel des Illustres" de Romain Delplancq, aux éditions de L'Homme sans nom.
 
Le pitch : Pour des raisons qui lui échappent, Mical, jeune peintre talentueux et sans histoires, se voit contraint de fuir l'illustre famille Spadelpietra, et trouve refuge auprès d'un peuple nomade composé d'artistes. Etant bien en peine de savoir ce qu'on peut prétendre lui reprocher, le jeune Mical ne sait pas encore qu'il n'est pas au bout de ses peines...
 
Je ne tiens pas ici à trop en dévoiler tant je souhaite vous laisser la découverte de ce roman pleine et entière. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette auteur avant l'annonce de sa venue au Bookeen Café prévu ce 16 novembre. Voyant ma curiosité attisée, je me renseignais donc volontiers à son sujet, et ne tardait pas à tomber sur le bandeau "L'évènement fantasy" qui finissait de me convaincre de me plonger dans cette passionnante lecture.
 
Nous entraînant ici au cœur d'un univers véritablement original et fascinant, l'auteur nous livre ici une intrigue particulièrement riche et complexe, brillamment construite et remarquablement maîtrisée. En dépit de quelques longueurs peut-être, le lecteur se laisse ainsi volontiers et sans délai emporter par cette histoire audacieuse, solidement posée et particulièrement soignée. Fort de descriptions époustouflantes, le lecteur ne voit pas le temps passer et tourne les pages avec toujours plus de frénésie, soumis à un suspens haletant tout au long d'un récit riche en rebondissements, avant d'aboutir à un dénouement qui le laissera pantois et avide de connaître la suite.
Réel atout de cette histoire, les personnages sont richement étoffés et soigneusement détaillés. Apportant une réelle force au récit, chacun a sa place et présente son intérêt, rien ne semble être ici laissé au hasard. Foncièrement intéressants et particulièrement attachants, le lecteur n'aura de cesse que de suivre ces personnages dépeints avec crédibilité et humanisme au gré de leurs péripéties.
La plume est belle, soignée, élégante, le style est efficace et percutant, ce qui ne fait qu'ajouter à l'attrait de ce récit.
 
En bref, une belle découverte que ce premier tome prometteur dont il me tarde de connaître la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire