dimanche 13 novembre 2016

Chroniques 2016 \ Paris est une fête de Ernest Hemingway


Mon petit hommage à moi : "Paris est une fête", d'Ernest Hemingway, aux éditions Gallimard et Folio.
 
Le pitch : Au travers de nombreuses "Vignettes parisiennes", Ernest Hemingway se livre ici sur ses premiers pas dans l'écriture alors qu'il débarque au cœur de la vie parisienne en compagnie de son épouse Hadley Richardson. Croisant de nombreuses personnalités telles que Francis Scott Fitzgerald ou Ezra Pound, le couple vit chichement mais pleinement, faisant de chacun de ces fragments de vie un instantané de la ville lumière débordant d'amour et de nostalgie.
 
Une fois n'est pas coutume, c'est une chronique un peu particulière que je vais vous livrer là. Au lendemain des tragiques attentats de 13 novembre 2015 qui ont bouleversé notre pays et l'ont marqué à jamais, une retraitée parisienne nous délivrait un doux message en nous incitant à lire et relire ce livre au titre transpirant le bonheur : "Paris est une fête". Cherchant un baume à mettre sur les maux de notre âme si cruellement touchée, chaque Français entendait cet appel à l'espoir et à l'apaisement, et se plongeait finalement dans cette lecture. J'ai pour ma part décidé d'attendre un peu, préférant prendre un peu de recul pour me plonger plus sereinement dans la prose de ce formidable auteur, et c'est finalement un an après que j'ai choisi de le faire, peut-être inconsciemment comme un hommage, le mien, aussi humble soit-il.
 
Et en refermant ce livre je pense mieux comprendre ce que cette charmante retraitée a voulu dire et nous dire. Car l'auteur parvient ici à faire de chaque instant, même le plus simple, un moment unique, un moment magique, un moment débordant d'amour et transpirant la joie de vivre. Car l'auteur se livre ici sur son quotidien qui n'est pas forcément tout rose mais paraît délicieux, qui n'est pas forcément simple mais paraît fabuleux. Car c'est finalement un bel hommage emprunt de nostalgie et regorgeant de doux sentiments, mais surtout un magnifique tableau d'une ville envoûtante que l'auteur nous transmet ici. Car Paris sera toujours Paris, une ville où l'on vit plus grand, plus beau, plus fort. Et rien ni personne ne pourra nous ôter cela.
 
En bref, un texte inachevé, qui à présent résonne dans nos cœurs de manière tout à fait particulière, mais constitue à jamais une magnifique ode à l'amour et à la vie.