lundi 31 octobre 2016

Chroniques 2016 \ Heaven de Julie Rigaut


Un premier roman très original d'une Beauvaisienne fort prometteuse : "Heaven", de Julie Rigaut, publié aux éditions ABCD'r, disponible sur leur site Internet et au sein du réseau médiathèques du Beauvaisis.


Le pitch: A 17 ans, Joana Lewis mène une existence bien paisible dans la petite ville de Laguna Beach. Lycéenne en classe de première, la vie n'est pas toujours rose quand on fait partie des « losers », pour autant elle peut toujours compter sur ses fidèles amis Alex Turner, Logan Adams et Alana Mitchell. Mais la petite vie tranquille de Joana va être mise à mal par l'arrivée d'un nouveau jeune homme dans sa classe, Nataniel Heaven. Immédiatement séduite par ce beau et mystérieux garçon et réciproquement, les deux jeunes gens ne tardent pas à laisser parler leurs sentiments. Pour autant Joana, intriguée par l'aura de mystère qui entoure son bien-aimé, n'aura de cesse de découvrir les mystères qui l'entourent, sans se douter de tout ce qui l'attend...


Parce qu'il me tardait de découvrir des auteurs Beauvaisiens, c'est au hasard d'une de mes visites au sein de la médiathèque centrale de Beauvais que mes yeux de lectrice avisée se posèrent sur ce mystérieux roman. Conquise par le synopsis, je ne tardais pas à m'en emparer, convaincue du plaisir que j'allais prendre à lire ce livre.


L'auteure nous plonge ici au cœur d'une intrigue particulièrement originale. Plutôt destiné aux jeunes adultes, le roman souffre certes de quelques longueurs mais n'en reste pas moins remarquable et captivant. Bien ficelée et rondement menée, le récit tient ainsi son lecteur en haleine au fil des chapitres jusqu'à un final aussi palpitant que réussi.
Plutôt bien brossés, les personnages constituent un véritable atout de ce roman et s'avèrent franchement intéressants, qu'il s'agisse de notre jeune couple qu'on souhaite protéger à tout prix tant on s'attache à eux, mais également de leurs amis et proches comme de leurs ennemis.
L'écriture est particulièrement fluide et agréable, ce qui ajoute au plaisir qu'on prend à découvrir cette nouvelle plume.


En bref, voilà une jolie surprise que je vous souhaite de découvrir à votre tour !